C’est une nouvelle illustration du réchauffement climatique et de la fonte des glaces : deux icebergs se sont détachés du glacier Grey, dans la partie chilienne de la Patagonie.
Ils se sont séparés à quelques semaines d’intervalle, fin février et début mars, et ont commencé à dériver dans le lac adjacent, comme le montrent des images tournées avec un drone par l’Institut antarctique du Chili.
Citation :
« La fréquence des ruptures est plus importante dans cette partie est du glacier et davantage de données sont nécessaires pour évaluer sa stabilité », a indiqué à Reuters un chercheur chilien.
Selon ses observations, des températures anormalement élevées et des pluies abondantes peuvent expliquer cette rupture. D’après un rapport des comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) publié en janvier, la fonte annuelle des glaces en Antarctique est plus rapide que jamais, environ six fois plus qu’il y a quarante ans, ce qui entraîne une hausse de plus en plus importante du niveau des océans. « Avec la calotte antarctique qui continue de fondre, nous prévoyons une hausse du niveau des océans de plusieurs mètres à cause de l’Antarctique dans les prochains siècles », indique Eric Rignot, président de la chaire de système scientifique de la Terre à l’université de Californie. De précédentes études avaient démontré qu’une montée de 1,8 mètre d’ici 2100 – l’une des pires prévisions scientifiques – provoquerait l’inondation de nombreuses villes côtières abritant des millions de personnes dans le monde.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Obs
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Deux icebergs se séparent du glacier Grey en Patagonie (vidéo) By Jack35