LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Tu la craches, ta valda ?Signification : Expression française qui signifie "tu vas te décider à parler"?
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française, il faudrait commencer par expliquer ce qu'est cette
"valda". C'est tout simplement une pastille verte à l'eucalyptus et à la menthe commercialisée au début du XXème siècle pour soulager les maux de gorge. Le créateur de la
"valda", le Dr Canonne en fit des profits exceptionnels en la vendant dans tous les pays du monde en associant ce remède à un vieux bonhomme rond aux cheveux blancs qui inspirait confiance.
C'est à cette époque que les voyous qui surnommaient les balles de revolver des pastilles se mirent à les appeler des
"valda". Quant au commun des mortels,
"tu la craches ta valda" est assimilée à "cracher le morceau"
Tailler un short à quelqu'unSignification : expression française qui signifie le frôler avec sa voiture de si près qu'on lui emporte une partie de son pantalon. par contre, il faut rappeler quil existe deux
shorts, le premier dans un sens propre et le
tailler c'est porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne, le deuxième au figuré, à son intégrité morale et donc à sa réputation.
Origine : Cette
expression française a d'abord été employée sous la forme d'une mise en garde ou pour dire son soulagement à l'accident évité de justesse.
Au XX ème, à l'apparition du sens figuré de cette expression française, elle fut directement calquée sur "tailler un costard". En changeant de pièce de vêtement,l'idée de faire du sur-mesure reste identique. De ce fait dire du mal de quelqu'un, le critiquer, porter atteinte à son image, enfin tout ce que véhicule cette
expression française par cette métaphore donne pleinement et ouvertement l'impression du manque de ménagement et la dénigration absolue.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]