le.cricket Admin
Messages : 54182 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Une nouvelle espèce de requin "marcheur" découverte au large de l’Indonésie Par Emmanuel Perrin Lun 2 Sep - 20:58 | |
| Une nouvelle espèce de requin "marcheur" découverte au large de l’Indonésie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une équipe de chercheur a récemment décrit une nouvelle espèce de requin : Hemiscyllium Halmahera, dont l’une des principales caractéristiques est de se déplacer à l’aide d’un mouvement similaire à celui de la marche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A peine découvert, Hemiscyllium Halmahera fait déjà bien parler de lui. Il faut dire que cette espèce de requin est pour le moins insolite, principalement à cause de sa manière originale de se mouvoir. Contrairement à ses congénères, le squale ne nage pas mais préfère marcher et ramper sur les fonds marins.
H. Halmahera a été observé pour la première fois au large de l’île de Ternate, situé au sein de l’archipel des Moluques à l’Est de l’Indonésie. L’équipe de chercheurs, à qui l’on doit cette remarquable trouvaille, est même parvenue à filmer le spécimen en train d’évoluer dans son habitat naturel. Les observations ont fait l’objet d’une publication parue dans la revue Aqua.
L’étude indique qu’il s’agit d’une espèce appartenant au groupe des requins-chabots (Hemiscyllidés).
Son corps, de 70 centimètres de long, présente une dizaine de grandes taches sombres réparties uniformément. Le spécimen, nocturne, part chasser la nuit et se nourrit principalement d’invertébrés et de petits poissons. Pour se déplacer le requin, bouge son corps et s’appuie sur ses nageoires situées au niveau des pectoraux et du bassin.
Un précieux indice pour comprendre l'évolution Cet étrange mouvement pouvant s’apparenter à de la marche, pourrait fournir de précieux indices sur la manière dont les ancêtres des premiers animaux terrestres ont évolué jusqu’à sortir de l’eau pour se déplacer sur terre. H. Halmahera n’est toutefois pas la seule espèce marine à présenter ce genre de particularité. Un spécimen de poisson, Protopterus Annectens, est lui aussi capable de se déplacer en marchant ou en sautant sur une surface grâce à ses nageoires.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|