PEAU DE CALMAR.Que peut apprendre l’armée américaine d’un calmar ? Beaucoup de choses sur la façon de se cacher des ennemis, selon des chercheurs l’université de Californie, à Irvine. Ils détaillent dans une publication dans la revue Advanced Materialsun revêtement de camouflage infrarouge biomimétique inspiré par le Loliginidae, le calmar commun.
Une protéine dans la peau Les équipements de détection infrarouges sont utilisés pour la vision nocturne. Ils permettent de repérer des objets ou des êtres vivants qui émettent de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouges dont le spectre est compris entre 700 et 1200 nanomètres. Dans certains cas un projecteur d'infrarouge associé au système de vision, permet de visualiser des objets sans chaleur intrinsèque, par réflexion.
REFLECTINE. L’équipe d’Alon Gorodetsky, a mis au point un système de films changeant de couleurs et réfléchissant les infrarouges pouvant être utilisés pour échapper aux caméras de vision nocturne. Les chercheurs ont pour cela utilisé de la reflectine, une protéine structurale essentielle à la capacité du calmar à changer de couleur et à réfléchir la lumière. Ils ont produit la protéine grâce à des bactéries OGM et l’ont utilisé pour faire des films optiquement actifs qui imitent la peau d'un calmar.
Un calmar changeant de couleur sous l'eau.
RECONFIGURATION. « Notre approche est simple et compatible avec un large éventail de surfaces. Elle permet potentiellement de camoufler de nombreux objets dans les infrarouges » a déclaré Alon Gorodetsky dont le travail a des applications possibles dans le camouflage furtif infrarouge mais aussi pour les revêtements réfléchissants économes en énergie et l'optique biologique. Ce n'est que la première étape dans l'élaboration d'un matériau qui s'auto-reconfigurer en réponse à un signal externe : « Notre objectif à long terme est de créer des tissus qui peuvent modifier dynamiquement leur texture et leur couleur pour s'adapter à leur environnement », a-t-il ajouté.
Un calmar conservé dans le formol au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres. Pas très ragoûtant ? Le calmar est doté de tissus emplis de liquide ammoniaqué: de quoi rendre sa chair impropre à la consommation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tsunemi Kubodera : le plus grand chasseur de calmar géant ! Ce scientifique du National Science Museum (Tokyo) est le premier à avoir photographié un calmar géant vivant dans son habitat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La photo a été prise le 30 septembre 2004, dans le Pacifique Nord, par l'équipe de Tsunemi Kubodera. C'était la toute première fois qu'on voyait un calmar géant vivant dans son milieu naturel.
L'animal mythique, de couleur argentée, a été filmé le 10 juillet 2012 par une équipe du Musée scientifique national japonais en collaboration avec la chaîne de télévision publique japonaise NHK et la chaîne spécialisée Discovery Channel.
Trouvé sur une plage en octobre 2012, cet oeil a été analysé le Florida Fish and Wildlife Research Institute. Il pourrait avoir appartenu à un calmar géant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un bec de calmar, pendant l'autopsie d'un cadavre réalisé le 17 juillet 2008 à Melbourne (Australie). La dissection de l'animal (12 mètres de long) avait été diffusée en direct sur le web.
Wheke, le premier calmar géant naturalisé au monde, a pris place dans la grande galerie de l’évolution du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Capturé au large de la Nouvelle-Zélande en 2000, il aura fallu huit années pour le rendre présentable !
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]