Au cours d’une partie de pêche en Floride, quatre amis ont capturé un requin-marteau. Après avoir réalisé qu’il s’agissait d’une femelle enceinte, ils l'ont finalement aidé à faire naître ses 20 petits.
De ce fait, la vie des pêcheurs n’est jamais trop paisible et certains événements singuliers viennent parfois ponctuer leur activité. Nombre d’entre eux rapportent en effet des témoignages de rencontres inattendues qui les ont marqués pour toujours. Pour ces pêcheurs de Venice, en Floride, ce moment est advenu le jour où une femelle requin-marteau enceinte s’est prise dans une de leurs lignes.
Selon les faits rapportés par la radio locale WFLA, l’aventure a eu lieu le week-end dernier, lors d’une partie de pêche organisée par quatre amis. Les hommes étaient en train de pêcher tranquillement sur une jetée lorsque l’un d’entre eux a remarqué que sa ligne était enroulée autour d’un poteau. Celui-ci s’est alors jeté à l’eau pour démêler la prise. Deux heures auront été nécessaires pour mener cette vaste entreprise, car la ligne avait également attrapé une prise de taille, un requin-marteau. Finalement, l’animal a été libéré et trainé jusqu’à la terre ferme pour pouvoir être inspecté par les pêcheurs.
Une femelle enceinte
La créature impressionnante mesurait plus de trois mètres de long. Après un rapide examen, les quatre hommes ont pu constater qu’il s’agissait d’une femelle requin-marteau. Le corps du pauvre animal était meurtri par une énorme morsure, probablement infligée par un autre squale. De cette plaie béante située sur son ventre, les pêcheurs ont identifié la queue d’un petit requin et se sont aperçus que la femelle était en réalité enceinte. "Ils essayaient de sortir leurs têtes, donc je pense que la mère tentait de leur donner naissance mais elle n’avait pas la force pour pousser", a témoigné Noe Campos, l’un des membres du groupe.
Les hommes ont donc tout naturellement décidé d’aider les petits à naître et les ont sortis un a un du ventre de leur mère en se servant du trou de la morsure. Au total, 20 bébés requins-marteaux de la longueur d’un avant-bras ont été mis à l’eau. "Ils remuaient, ils se tordaient. Ils étaient vraiment très alertes", a commenté Andrew Weedman, également présent. "Je suis resté dans l'eau pendant quelques secondes pour m'assurer qu'ils réussissaient à nager. Je les ai retenus et dès que je les ai lâchés, voom ! Ils sont partis !" a tenu à préciser Noe Campos.
Un acte pas si héroïque que ça…
Bien que cet acte puisse paraître héroïque, il a été vivement critiqué par les écologistes. Les pêcheurs auraient dû effectivement commencer par prévenir les autorités compétentes et couper de suite leur ligne plutôt que de chercher à se débattre avec l’animal blessé durant des heures puis le trainer jusqu’à la jetée.
VENICE - 13 mai 2014 - Au début du mois, des pêcheurs américains à Venice en Floride ont attrapé un requin-marteau, qui était presque échoué sur la côte. Le poisson, qui est vivipare, s'apprêtait à mettre bas. Ils ont alors aidé 20 bébés requins à sortir du ventre de leur mère. Ils ont été remis à l'eau un à un. La mère qui avait été gravement blessée probablement par la morsure d'un autre requin n'a en revanche pas survécu.
Le comportement de certaines personnes du groupe a aussi été pointé du doigt par de nombreux internautes. L’intégralité de la vidéo montre en effet l'un d’entre eux frapper la femelle blessé. L’animal a d'ailleurs finalement succombé à sa blessure vraiment impressionnante au ventre. Quant aux petits, il est très difficile qu’ils puissent survivre étant nés plus tôt que prévu et bien trop près du rivage, affirment les spécialistes.
D'après le Dr. Bob Hueter, expert des requins, au Mote Marine Laboratory, ce n'est pas parce que les petits requins ont réussi à nager au loin qu'ils s'en sortiront. Et "s'ils survivent, il est possible que les bébés soient mangés par des prédateurs", a t-il expliqué à WFLA.
Des espèces menacées Actuellement, quatre des dix espèces de requin-marteau figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ils sont considérés comme protégés aux États-Unis et tout pêcheur capturant par accident un tel squale est appelé à le libérer et le laisser reprendre sa route.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des pêcheurs aident 20 bébés requins à naître en Floride ! Par Emmanuel Perrin