Deep Water Horizon : le remède a été pire que le mal ! Par Rachel Mulot
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Deep Water Horizon : le remède a été pire que le mal ! Par Rachel Mulot Dim 3 Jan - 20:13
Deep Water Horizon : le remède a été pire que le mal !
Les produits chimiques déversés en 2010 pour disperser le pétrole ont supprimé des bactéries naturellement... dévoreuses de pétrole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En avril 2010, un panache de fumée s'élève de la plateforme offshore deep water horizon dans le Golfe du Mexique.
Le remède aura été pire que le mal : des expériences de l’université de Géorgie (États- Unis) montrent que si les dispersants chimiques déversés par avion après la catastrophe de Deep Water Horizon (lire S. et A. n° 763, septembre 2010 et n° 778, décembre 2011) ont bien nettoyé la surface de l’eau, ils ont en revanche détruit une population de bactéries naturellement gloutonnes en pétrole. Du coup, l’huile noire et lourde tapisserait désormais une grande partie des fonds du golfe du Mexique. Retour en 2010. La fuite d’un puits de forage en eau profonde de BP provoque le déversement de 172 millions de litres d’hydrocarbure dans l’océan. En réponse, près de 7 millions de litres de Corexit 9500 sont largués pour "dégrader le pétrole en surface et dans les eaux profondes". Le "hic", selon la spécialiste des sciences marines Samantha Joye, qui a testé en laboratoire les différents panaches océaniques et leurs effets sur 50 000 bactéries, c’est que ce dispersant — autorisé — ne dégrade pas entièrement le pétrole. Pis, il favorise l’expansion des micro-organismes Collwellia qui "effilochent" le pétrole, tout en limitant sévèrement la prolifération des Marinobacter qui dégradent le mieux le brut lourd. Les résultats sont maintenant sur le bureau de l’Agence de protection environnementale américaine.
Deep Water Horizon : l'accident
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deep Water Horizon : le remède a été pire que le mal ! Par Rachel Mulot