"La bataille contre le frelon asiatique n’est pas encore perdue" Par Valentine Delattre
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: "La bataille contre le frelon asiatique n’est pas encore perdue" Par Valentine Delattre Mer 22 Juin - 23:07
"La bataille contre le frelon asiatique n’est pas encore perdue"
Des chercheurs français ont analysé l’essor du redoutable frelon asiatique. L’ennemi de nos abeilles progresse à une allure effrénée... Mais il reste un espoir de freiner son avancée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un redoutable ennemi, mais les chercheurs français n'ont pas dit leur dernier mot.
INFESTÉ."De toute l’Europe, la France est clairement le pays le plus infesté par les frelons asiatiques", constatent des chercheurs français dans une étude parue le 18 juin 2016 dans la revue Journal of Applied Ecology. Introduit dans le sud-ouest de la France pendant l’été 2004, le frelon asiatique (Vespa velutina) a colonisé plus des deux tiers du territoire métropolitain et s’étend désormais aux contrées voisines. Néanmoins, "la bataille n’est pas encore perdue", estime Christelle Robinet, chercheuse à l’Inra et premier auteur de l’étude. Modélisations à l’appui, les scientifiques montrent que la croissance exponentielle de l’insecte nuisible… peut encore être ralentie. Prédateur généraliste et opportuniste, "le frelon chasse tout ce qu'il trouve dans l'environnement. La prédation sur les populations d'insectes est probablement énorme, analyse pour Sciences et Avenir Éric Darrouzet, chercheur à l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI, Université de Tours) et coauteur de l'étude. Le secteur économique n'est pas non plus épargné : "Dans le secteur apicole notamment, le frelon est une véritable catastrophe". Il fragilise les colonies d'abeilles et provoque parfois leur disparition totale. Sans parler du risque sanitaire : ses piqûres entraînent toutes sortes de réactions allergiques pouvant même conduire à la mort.
Le frelon asiatique progresse de 80 kilomètres chaque année
Pour estimer l'expansion du frelon à pattes jaunes en France, les chercheurs ont exploité 6 ans de données d’observation obtenues grâce à une campagne de sciences participatives. 4.800 nids ont ainsi été recensés entre 2004 et 2009. S’appuyant sur des modèles mathématiques, les chercheurs montrent que l’ennemi a progressé d’environ 80 kilomètres chaque année, et continuera de gagner du terrain dans le futur. A l’origine de cette croissance galopante, une stratégie redoutable. Chez les frelons asiatiques, les reines peuvent en effet franchir de grandes distances avant d’établir de nouvelles colonies. Elles peuvent parcourir jusqu’à 200 kilomètres en 10 jours, d’après des expériences en laboratoire – grâce à un dispositif évoquant un manège pour insectes volants, comme dans cette vidéo. Une fois arrivées à destination, les femelles établissent de nouvelles colonies… avec un succès fulgurant. Les nids, qui peuvent mesurer jusqu'à un mètre de hauteur et 80 centimètres de diamètre, abritent plusieurs centaines d'individus (et jusqu'à 2.000). "Le frelon asiatique est un redoutable envahisseur : un seul individu peut donner naissance à toute une population", soulignent les auteurs de l’étude.
"Il est encore possible d'agir"
Mais Christelle Robinet reste optimiste : "Notre étude montre qu'il est encore possible d'agir pour limiter les nuisances et que la bataille contre le frelon asiatique n'est pas encore perdue. En augmentant le niveau de lutte, on pourrait ralentir sa progression. On peut aussi réduire la densité des nids et donc son impact (notamment sur les ruches et sur l'homme)." Non sans efforts toutefois : éliminer 95 % des nids… freinerait seulement de 43 % l’essor de ces invasifs. Impossible donc de rayer l'espèce du territoire national. Toutefois, l'invasion du frelon ne sera peut-être pas si virulente que laisse supposer le modèle. En effet, ce dernier ne tient pas compte du phénomène de consanguinité au sein des essaims de frelons. Peut-être leur point faible - à condition que l'animal n'ait pas trouvé la parade pour contrecarrer ces effets délétères.
LUTTE.Quant à la riposte, les chercheurs prônent la "lutte sélective" à base de pièges spéciaux, qui attireraient le frelon en émettant des phéromones. Un dispositif sur lequel Éric Darrouzet planche actuellement, et qui pourrait s'avérer efficace pour freiner la progression de l'insecte. En plus de la destruction des nids et d'un coup de main providentiel de Mère Nature : les ennemis de nos ennemis étant nos amis, les chercheurs comptent sur plusieurs espèces de parasites naturellement présents sur le territoire pour affaiblir les frelons asiatiques. Parmi eux, des vers tels que le nématode Pheromermis vesparum, ou encore Conops vesicularis, une mouche qui pond dans le corps du frelon – les larves se nourrissant de la chair de leur hôte. Un arsenal qui permettra peut-être, d'après Éric Darrouzet, de "faire diminuer les niveaux de présence du frelon à un niveau socialement acceptable, qui nous permette de vivre avec le frelon sans problèmes."
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"La bataille contre le frelon asiatique n’est pas encore perdue" Par Valentine Delattre