dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
| Sujet: La première compagnie privée à avoir reçu le droit de se poser sur la Lune ! By Gurumed Mer 10 Aoû - 17:50 | |
| La première compagnie privée à avoir reçu le droit de se poser sur la Lune ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Représentation artistique d’un selfie réalisé par la sonde MX-1 sur la Lune (Moon Express)
L’entreprise spatiale privée américaine Moon Express, a été autorisée à faire atterrir sa sonde robotisé MX-1 sur la surface de la Lune en 2017. Cet historique décision a été rendue par la Federal Aviation Administration (FAA) et elle est également passée par la Maison-Blanche, la NASA et d’autres agences fédérales américaines avant d’être entérinées. La firme, basée en Californie, a présenté une demande pour une mission lunaire le 8 avril 2016 et elle a été approuvée le 3 aout.Selon Bob Richards, le PDG de Moon Express : - Citation :
- L’approbation de la mission Moon express 2017 est une décision historique prise par le gouvernement des Etats-Unis et l’ouverture, pour le secteur privé, de missions commerciales au-delà de l’orbite de la Terre. Nous sommes maintenant libres de mettre les voiles, comme des explorateurs, sur le huitième continent de la Terre, la Lune, à la recherche de nouvelles connaissances et des ressources pour étendre la sphère économique de la Terre pour le bénéfice de l’humanité.
Jusqu’à présent, toutes les missions des entreprises privées spécialisées dans le transport spatial, comme SpaceX ou Blue Origin, étaient limitées à l’orbite terrestre. La décision ne couvre pas d’autres entreprises ou de futures missions, qui toutes "seront évaluées au cas par cas", selon la FAA. La société Moon Express prévoit de lancer son atterrisseur MX-1 sur la lune d’ici fin 2017, au sommet d’une fusée fournie par la firme aérospatiale Rocket Lab.Selon l’un des responsables de la société, Naveen Jain : - Citation :
- Dans l’immédiat, nous envisageons de mettre les ressources précieuses, les métaux et les roches lunaires sur Terre.
En cas de succès, la mission pourrait remporter le prix Google Lunar X, qui a été annoncé en 2007 et vise à récompenser la première entreprise privée à faire atterrir un robot sur la Lune. Toujours en cas de succès, Moon Express pourrait ouvrir la voie à d’autres entreprises pour commencer à exploiter la Lune pour son minerai de fer, son eau, ses métaux précieux… avec l’objectif de transformer la plus proche voisine de la Terre en une station service, fournissant pièces de rechange et carburant de fusée, ce qu’une autre étude du MIT à démontrer comme la solution la plus économique dans la conquête du système solaire. Comme le note Moon Express sur son site Web, l’eau est “le carburant du système solaire" et la possibilité d’accéder à cette ressource vitale loin de la Terre réduirait considérablement le cout des missions dans l’espace lointain. Et Moon Express n’est pas la seule à avoir un œil sur les ressources spatiales. Plus tôt cette année, le Luxembourg a annoncé un partenariat avec la compagnie minière d’astéroïdes, Deep Space Industries (DSI), qui espère commencer à lancer engin spatial robotisé pour une mission de prospection dans quelques années.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Deep Space Industries) DSI et Moon Express bénéficient de l’US Commercial Space Launch Competitiveness Act, une nouvelle loi qui accorde aux sociétés la propriété juridique des ressources qu’ils sont en mesure d’extraire au-delà de la Terre. A consulter : A t’on le droit d’exploiter un astéroïde dans l’espace ?Le site de la société Moon Express et un PDF de présentation.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|