Je vous avoue, cette année mon potager n'était pas une grande réussite. Je n'ai réussi à avoir que des tomates et des fraises. En même temps, je ne m'en suis pas du tout occupé et je ne l'ai pas arrosé, car j'étais souvent en déplacement. De plus ma cuve était vide à cause d'une gouttière bouchée. Bref, ces tomates ont du mérite.
Par contre, j'ai réalisé avec succès plein de petites expériences en intérieur pour démarrer des semis de laitues et autres plants. Je serai mieux préparé pour l'année prochaine. Enfin tout ça pour dire qu'il faut quand même s'occuper un minimum de son potager si on veut quelques trucs à manger.
Mais ce petit détail risque de changer grâce à Farmbot, une initiative open source qui n'est ni plus ni moins qu'un robot jardinier utilisant de l'Arduino, un Rapsberry Pi, des morceaux imprimés en 3D et une connexion Internet pour gérer de A à Z votre potager.
Génial non ? Tous les plans sont accessibles gratuitement, il y a déjà une petite communauté, ça résiste aux intempéries et couplé à des panneaux solaires et une cuve de flotte, c'est parfaitement autonome. Bref, un régal pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis ou qui ont 3 100 $ à dépenser dans les premières versions commercialisées prochainement. Je rêverai tellement de savoir construire un truc pareil... mais pour le particulier, je pense que tout ceci est encore un peu trop complexe. Mais pour des passionnés et des professionnels de l'agriculture, c'est surement un moyen d'automatiser leur production pour l'étendre, faire des économies et pouvoir partir en vacances.