LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Un jardin des plantes inspiré par la «Nuit étoilée» de Van Gogh (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 22:13 par le.cricket

» L’impact d’un astéroïde a incité les fourmis à « cultiver » des champignons (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 21:38 par le.cricket

» Des baleines qui recherchent le contact humain (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 21:12 par le.cricket

» Le cri de détresse d'une vigneronne étranglée par les dettes ! (vidéo) Par Le Figaro
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 20:50 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Fraparr
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 8:22 par le.cricket

» L’image du jour : L’incroyable Sahara (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les bouchées doubles - Marcher sur les plates-bandes
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:26 par le.cricket

» ça s'est passé un.....8 Octobre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:18 par le.cricket

» Quel est le plus ancien cours d’eau au monde ? (vidéo) Par Yann Contegat
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 22:11 par le.cricket

» Découverte de 50 perruches nocturnes, l’un des oiseaux les plus rares au monde ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 21:44 par le.cricket

» Regardez un isopode innocent se faire engloutir par une féroce anémone ! (vidéo) Par Cécile Breton,
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 21:20 par le.cricket

» Turquie-Arménie : la paix des ruines ? (vidéo) By ARTE Reportage
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 20:57 par le.cricket

» Pour la première fois, une césarienne a été réalisée sur un porc-épic ! (vidéo) Par Gabrielle Andriamanjatoson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 18:49 par le.cricket

» Espace : des scientifiques belges pour protéger la Terre des astéroïdes ! (vidéo) By RTBF Info
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 18:19 par le.cricket

» Les Zoziaux par DD2SS & gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 8:22 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Un homme s’est suicidé en se menottant à un arbre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 8:16 par le.cricket

» L'image du jour : Il y a 40 ans, 10 000 caribous se noyaient dans la rivière Caniapiscau ! (vidéo) By Radio-Canada Info
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 7:54 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le chariot de Thespis - Les habits du dimanche
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 7:30 par le.cricket

» ça s'est passé un.....7 Octobre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 7 Oct - 7:22 par le.cricket

» Un dirigeable s’échoue en plein milieu d’un quartier de São Paulo, au Brésil ! (vidéo) Par Cécile Breton
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 21:55 par le.cricket

» Un dauphin projeté dans les airs par une orque en pleine chasse ! (vidéo) Par Cécile Breton
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 21:30 par le.cricket

» La croûte terrestre « coule » à l’intérieur de la planète, selon une étude ! Par Eric Rafidiarimanana
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 21:14 par le.cricket

» Les dangers derrière les aurores boréales ! (vidéo) By Brut
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 18:45 par le.cricket

» Laboratoire de l'évolution : L'île de La Réunion. (vidéo) By ARTE
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 18:26 par le.cricket

» DYSLEXIQUE, IL LIVRE...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 9:25 par le.cricket

» Les Zoziaux par MLR & Mister blues
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 9:22 par le.cricket

» L'image du Jour : Les montagnes, l'Inde sauvage. (vidéo) By ARTE Family FR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 8:44 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 8:12 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fontaine de jouvence - Faire une croix à la cheminée
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 7:50 par le.cricket

» ça s'est passé un.....6 Octobre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 6 Oct - 7:39 par le.cricket

» Des chercheurs découvrent le chasseur le plus meurtrier de tous les « apex prédateurs » (vidéo) Par Eric Rafidiarimanana
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 21:52 par le.cricket

» RDC : un bateau surchargé chavire sur le lac Kivu, au moins 125 morts ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 21:08 par le.cricket

» ALLO CHERI ?
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 9:41 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Fraparr
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 9:38 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Le créateur des guitares Fender n’a jamais su jouer de la guitare !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 9:29 par le.cricket

» Reste de supernova dans le Petit Nuage de Magellan (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 9:17 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 8:30 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : C’est un guet-apens - Courir à fond de train
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 8:20 par le.cricket

» ça s'est passé un.....5 Octobre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 5 Oct - 8:06 par le.cricket

» Un arbre mentionné dans la Bible renaît grâce à une graine vieille de mille ans ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Gabrielle Andriamanjatoson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 22:20 par le.cricket

» Des ailes d’oiseau et les pattes d’un crabe : cet intrigant poisson a d’autres surprises en stock ! (vidéo) Par Yann Contegat
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 21:36 par le.cricket

» Peut-on remplacer les pollinisateurs ? (vidéo) By 42 - La réponse à presque tout - ARTE
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 21:13 par le.cricket

» Un événement ultra-rare vient de se produire à l’accélérateur de particules du CERN ! (vidéo) Par Eric Rafidiarimanana
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 19:00 par le.cricket

» Nucléaire : Greenpeace dévoile un rapport sur la centrale nucléaire de Gravelines ! (vidéo) France 3 Hauts-de-France
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 18:26 par le.cricket

» Planification financière.....
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 9:24 par le.cricket

» Les Zoziaux par DD2SS & Pégase53
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 9:17 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Si vous essayez de retenir un éternuement, vous pouvez rompre un vaisseau sanguin dans votre tête et mourir !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 8:58 par le.cricket

» L'image du jour : Ville dans le ciel, montagne Fanjing à Guizhou, Chine ! (vidéo) By Qingyunji
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 8:41 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 8:14 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A tort et à travers - A la six-quatre-deux
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 7:30 par le.cricket

» ça s'est passé un.....4 Octobre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 4 Oct - 7:18 par le.cricket

» Ces chiens sont dressés pour localiser les fuites d’eau (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 22:13 par le.cricket

» L’incident OVNI de Rendlesham : les militaires témoignent (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 21:37 par le.cricket

» On a Retrouvé des Bateaux Plus Anciens que les Pyramides en Plein Désert ! (vidéo) By SYMPA
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 21:12 par le.cricket

» Arrr, elle grandit : pourquoi l’Everest continue de grandir (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 18:55 par le.cricket

» Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Espagne ! (vidéo) By euronews (en français)
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 18:41 par le.cricket

» La semaine des mugs...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 9:37 par le.cricket

» Les Zoziaux par Leda Trom & venividivici
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 9:33 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 9:12 par le.cricket

» L’image du jour : Parc national de Glacier Bay (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 8:20 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 8:14 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Vieux jeu - Vert galant
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 7:56 par le.cricket

» ça s'est passé un.....3 Octobre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 3 Oct - 7:50 par le.cricket

» Ce bruit des profondeurs de l’océan a dérouté les scientifiques pendant des années (audio et vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 21:44 par le.cricket

» C.S. 11 : L'ile de Jabuka ! (vidéo) By Curiosis. Story
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 21:09 par le.cricket

» Du vert sur le béton à Sao Paulo, le pari « fou » d’un Brésilien (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 18:48 par le.cricket

» Pourquoi le Japon veut manger toujours plus de baleines (alors que c'est interdit) ? (vidéo) By LeHuffPost
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 17:51 par le.cricket

» Il y a quand même des limites à être écolo.....
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 9:34 par le.cricket

» Les Zoziaux par DD2SS & Ti Gus
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 9:28 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Le suédois n’était pas la langue officielle de la Suède jusqu’à 2009 !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 9:11 par le.cricket

» L'image du jour : Les ralentisseurs illégaux seraient 450 000 en France ! (vidéo) Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 8:18 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 7:57 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Un marchand de sommeil - Un huit reflets
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 7:36 par le.cricket

» ça s'est passé un.....2 Octobre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 2 Oct - 7:28 par le.cricket

» Turbulences dans la couronne solaire (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 22:01 par le.cricket

» Immersion en sous-marin dans les abysses ! (vidéo) By Thalassa - France Télévisions
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 21:18 par le.cricket

» Des scientifiques intrigués par un volcan de l’Antarctique qui expulse chaque jour de l’or (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 18:58 par le.cricket

» Etats-Unis : la première puissance au bord de l'effondrement ! (vidéo) Par Documentaire Société
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 18:26 par le.cricket

» Les Zoziaux par Fraparr & gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 9:58 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Vous avez plus de chance de mourir sur le chemin de l’achat d’un ticket d’Euro Millions que de gagner le gros lot !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 9:49 par le.cricket

» L’image du jour : Nalanda, Inde et Taxila, Pakistan (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 8:06 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 7:56 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Trancher le mot - Tenir les cordes
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 7:35 par le.cricket

» ça s'est passé un.....1er Octobre !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 1 Oct - 7:28 par le.cricket

» Une œuvre du peintre Dürer retrouvée dans une décharge par un jeune garçon ! Par Gabrielle Andriamanjatoson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 30 Sep - 21:40 par le.cricket

» Les 6 Plus Grands Mégaprojets prévus pour 2030 ! (vidéo) Par Looking 4
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 30 Sep - 21:04 par le.cricket

» Pourquoi ne pouvons-nous pas remonter le Titanic du fond de l’océan ? (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 30 Sep - 18:53 par le.cricket

» Des impulsions de rayons X pourraient dévier les astéroïdes dangereux menaçant la Terre ! Par Yann Contegat
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 30 Sep - 18:37 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
le.cricket


Messages : 53667
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard Empty
MessageSujet: Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard   Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 26 Oct - 18:52

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard




Le plus long tunnel ferroviaire du monde : le Saint Gothard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traverser les Alpes en train : une idée vieille de plusieurs siècles mais jamais achevée. Le tunnel ferroviaire de base du Saint Gothard, le plus long du monde avec ses 57km, en construction depuis 1998 sera mis en service en 2017.




Une idée vieille de 50 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1947 déjà, des architectes avaient été approchés pour dessiner les plans d'un tunnel qui traverserait les Alpes. En 1962, le projet démarre vraiment. 20 ans plus tard, les Suisses votent par référendum en sa faveur. Les travaux commenceront finalement en 1998. L'actuel tunnel ferroviaire, construit au 19e siècle, est devenu obsolète.




Traverser la Suisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel fait partie du projet global de nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes. Sous les Alpes, le tunnel du Saint Gothard reliera Erstfeld à Bodio en Suisse. Il permettra de créer à terme une ligne à grande vitesse entre la Suisse et l'Italie. 6,5 millions de passagers sont attendus chaque année.




Cinq points d'attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour percer ce tunnel gigantesque, plusieurs équipes d'ouvriers ont travaillé en même temps en cinq lieux différents, les cinq points d'attaque : Erstfeld, Amsteg, Sedrun, Faido et Bodio.




Quatre tunneliers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tunneliers mécaniques sont des outils permettant de creuser la roche. Ceux du Gothard mesurent 9,5 m de diamètre. Ici, les équipes du chantier lors de la percée finale du 15 octobre 2010.




La construction d'un géant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement du tunnel en cinq points distincts a permis de réduire le temps de construction par deux. Le Gothard possède deux galeries à voie ferroviaire unique de 8 à 9 m de diamètre.




18 ans de travaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les travaux préliminaires ont démarré en 1992. En 1996, les premiers puits d'accès et les galeries d'excavation ont été construits. Le percement du tunnel a réellement démarré en 1998. Les travaux devraient être terminés en 2016.




L'avenir du transport ferroviaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forte croissance du secteur d'ici 2030 nécessitait la construction d'un tel ouvrage. On estime que plus de 200 trains utiliseront le tunnel chaque jour, soit un volume de 40 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année.




Une sécurité optimale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La traversée des Alpes doit s'effectuer dans les meilleures conditions, notamment en raison du trafic prévu pour être dense. Un centre technique de sécurité, dit Tunnel Control Center, vérifiera la sécurité. Des stations de secours, en divers endroits, pourront accueillir les voyageurs en attente d'une éventuelle évacuation.




Cinq portions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chantier a été divisé en cinq portions. Erstfeld : 7,7 km, Amsteg : 11,3 km, Sedrun : 8,6km, Faido : 13,4 km et enfin Bodio : 15,9km. Ici, le coffrage de béton en cours d'installation sur la portion de Sedrun.




Deux galeries parallèles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux galeries du tunnel, qui comportent chacune une voie ferroviaire unique, sont distantes d'environ 40 m. Tous les 325 m, elles sont reliées entre elles par des rameaux de communication.




Gneiss et granites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les massifs de l'Aar et du Saint Gothard, sous lesquels est situé le tunnel, sont composés de gneiss et de granites, des roches particulièrement dures des Alpes.Le volume de roche explosée correspond à 5 fois le volume de la pyramide de Khéops.




Différentes techniques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le percement du tunnel, les équipes sont parties des cinq points d'attaque mais aussi de points intermédiaires pour accélérer le chantier. Ils sont entrés par le haut, au moyen de puits et par les côtés depuis des galeries. Ici, des travaux d'excavation à Sedrun.




La suite du tunnel du Ceneri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle ligne de train utilisera à la fois le nouveau tunnel du Saint Gothard et celui du Ceneri, long de 15,4 km, et qui relie Vigana à Vezia en Italie.




Tunneliers géants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque jour en moyenne, un tunnelier progresse de 20 à 25 m. Certains tronçons plus difficiles nécessitent plutôt l'utilisation d'explosifs avec lesquels la progression est plus réduite.




Au cœur des Alpes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel ferroviaire du Gothard crée une ligne dite de plaine dont le point le plus élevé sera situé à 550 m au-dessus du niveau de la mer. Cela permettra de faire circuler des trains de marchandises plus longs. Ici, le chantier à Amstag.




Echangeurs pour changer de galerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux paires d'échangeurs permettront aux trains de changer de galerie de circulation. Cela pourrait survenir en cas d'incident ou de maintenance.




Consolidation du tunnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter tout risque, essentiellement dans les parties les plus friables, les ouvriers mettent en place des cintres métalliques très rapidement après chaque avancée par le tunnelier ou les explosifs.




Chantier digne de Titan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement d'un tunnel nécessite d'évacuer les déblais. Ceux-ci s'évaluent à 13,3 millions de tonnes. Ces déblais ont été utilisés pour la projection de béton sur les parois du tunnel. Cette transformation, dite du criblage-concassage, a été réalisée sur le chantier. Ici, une vue à Amsteg.




Coque de béton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Saint Gothard possède une coque de béton coulé sur place. Celle-ci garantit des conditions de sécurité optimales lors de l'utilisation du tunnel : circulation de l'air, abaisse le degré hygrométrique et limite l'infiltration d'eau venue des montagnes.




Nouvelle ligne de train Zurich-Milan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel du Saint Gothard permettra de créer une ligne de train à grande vitesse entre Zurich et Milan en 2h40. Ce trajet permettra un gain de temps estimé à une heure.




Le plus long tunnel ferroviaire du monde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ses 57km, le tunnel du Saint Gothard est le plus long du monde devant le tunnel Sei-Kan, au Japon, d'une longueur de 53,8km.




15 octobre 2010 : jonction entre Faido et Sedrun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rencontre des deux dernières équipes en charge du percement a eu lieu le 15 octobre 2010 entre Faido et Sedrun. Cette date marque la fin des travaux principaux d'excavation.




Préparation du chantier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant que les tunneliers n'entrent en action, le chantier a été minutieusement préparé : chaque site a été prévu pour recueillir, réutiliser et/ou évacuer les déblais du tunnel. Des transformateurs, notamment à Amstag, ont été installés pour alimenter en électricité les portions de chantier.




Un tracé défini par GPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les topographes chargé de définir le tracé du tunnel ont utilisé le géo-positionnement par satellite et la simulation par modèle informatique. Ils assurent que c'est le plus efficace pour une ligne de train à grande vitesse.




L'Europe du TGV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trains de passagers, qui circuleront à 250 km/h relieront Zurich à Milan en 2h40. Les convois de marchandises rouleront eux à 160 km/h, soit le double de leur vitesse actuelle.




Un béton de 30 cm d'épaisseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois du tunnel sont recouvertes de béton projeté d'une épaisseur de 30 cm. Ce revêtement lisse est obligatoire pour une circulation des trains à grande vitesse.




Il coûtera plus de 7 milliards d'euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La facture totale du tunnel s'élève à 7,2 milliards d'euros. Le coût d'ensemble du projet ferroviaire Gothard et Ceneri coûtera lui 12 milliards d'euros.




1800 personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outre les ouvriers du chantier, le tunnel du Saint Gothard a nécessité le travail au total de 1800 personnes comme des ingénieurs, géomètres ou encore responsables de la sécurité.




Chantier dangereux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré toutes les précautions prises, percer ce tunnel n'a pas été sans risque. 8 ouvriers sont morts sur le chantier victimes d'accident. C'est beaucoup moins que pour le tunnel routier du Gothard avec ses 177 disparus.


Le tunnel de base du Saint Gothard, long de 57 km, est le plus long du monde. En projet depuis 1962, sa construction a commencé en 1998. Il relie les villes suisses d'Erstfeld et de Bodio. Ce chantier titanesque aura duré 18 ans.

En effet, les deux dernières équipes chargés du percement se sont rejointes le 15 octobre 2010 pour une percée finale. Le maître d'ouvrage est la société AlpTransit Gottard SA, fondée en 1998.

L'ouvrage compte deux galeries dans lesquelles circuleront des trains à grande vitesse qui relieront Zurich à Milan. Il va permettre de désengorger l'actuel tunnel ferroviaire du Gothard, construit au 19e siècle, mais où les trains de marchandises sont limités à 80 km/h.

La mise en service du nouveau tunnel du Saint Gothard est prévue en décembre 2017. 6,5 millions de passagers devraient l'emprunter chaque année. Il servira aussi servir de point de franchissement des Alpes de tous les poids-lourds européens.


Superbe ouvrage sous les Alpes où les ingénieurs ont montré là tout leur savoir-faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Grands chantiers & Ponts : Les Grands travaux au Mont Saint Michel
» Les secrets de construction du plus long tunnel ferroviaire au monde ! (vidéo) By Nat Geo France
» Grands chantiers : Green buildings
» Grands Chantiers & Industrie : Les Tunneliers
» Techniques & Grands chantiers : Les Merveilles d'Abu Dhabi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: SCIENCES, TECHNIQUES, VOYAGES :: SCIENCES & TECHNIQUES-
Répondre au sujetSauter vers: