LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Humour noir : la guêpe...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 8:23 par le.cricket

» Constat à l'amiable...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 8:14 par le.cricket

» Méthode antillaise ...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 8:10 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Hé oui messieurs !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 8:06 par le.cricket

» L’image du jour : L’épave «Wreck 15377» (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 7:49 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 7:42 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Avoir la main lourde - Avoir le bourdon
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 7:29 par le.cricket

» ça s'est passé un.....18 Avril !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 7:24 par le.cricket

» Challenger Deep : Quel est l’endroit le plus profond de notre planète ? (vidéo) Par Yann Contegat
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 22:20 par le.cricket

» The Line coûte trop cher : l’Arabie saoudite cherche de l’argent pour finir la construction ! Par Aurore Gayte
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 21:50 par le.cricket

» Brésil : elle emmène le cadavre de son oncle à la banque et tente de retirer 3 000 euros ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 21:04 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : Le poisson-globe ! (vidéo) By Le Blob
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 20:47 par le.cricket

» Deux femmes discutent....
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 9:24 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & ennelle
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 9:17 par le.cricket

» Ne vous inquiétez pas de vieillir...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 9:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Trop de devoirs...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 8:54 par le.cricket

» L'image du jour : Une vie, Banksy ! (vidéo) By BRUT
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:54 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:32 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mener la vie à grandes guides - Mettre la poule au pot
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:19 par le.cricket

» ça s'est passé un.....17 Avril !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:13 par le.cricket

» Un débris de la Station spatiale internationale est tombé sur une maison ! (vidéo) Par Nelly Lesage
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 22:06 par le.cricket

» La Nasa ne tient pas à se ruiner en ramenant des échantillons martiens ! Par Julien Lausson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 21:33 par le.cricket

» 37 ans après, le comte de La Panouse retrouve le trésor du château de Thoiry ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 20:56 par le.cricket

» Un alligator se fraye un chemin dans la cuisine d’une femme en Floride (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 18:50 par le.cricket

» Zoom sur la nébuleuse de l’Œuf du Dragon, NGC 6164/6165 (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 18:37 par le.cricket

» Pourquoi la Bretagne est devenue une cible du trafic de cocaïne mondiale (Marée Blanche - vidéo 1/5) Par Le Télégramme
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 18:20 par le.cricket

» Quand c'est la crise ..
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 10:21 par le.cricket

» Mona Lisa et Léonard de Vinci..
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 10:15 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le croissant n’est pas d’origine française !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 9:22 par le.cricket

» L’image du jour : Tempête Pierrick, les images de Saint-Malo, France (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 8:04 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 7:59 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Les chiens aboient la caravane passe - La danse des dindons
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 7:42 par le.cricket

» ça s'est passé un.....16 Avril !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 16 Avr - 7:37 par le.cricket

» Les lemmings sont-ils vraiment suicidaires ? Par Gabrielle Andriamanjatoson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 21:58 par le.cricket

» C’est la toute première photo de l’ombre d’une éclipse solaire sur la Terre ! Par Julien lausson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 21:24 par le.cricket

» Les animaux chantent Aretha Franklin pour demander juste un peu de RESPECT ! (vidéo) Par Justine M.
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 20:56 par le.cricket

» L'immense glacier Daugaard-Jensen perd 10 milliards de tonnes de glace chaque année ! (vidéo) By Nat Geo France
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 18:46 par le.cricket

» À Mexico, des trafiquants revendent des ossements humains ! (vidéo) By Nat Geo France
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 18:37 par le.cricket

» Le problème du matin c'est...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 11:48 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Les personnes qui lisent pendant au moins 30 minutes par jour vivent plus longtemps que ceux qui ne lisent pas !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 11:45 par le.cricket

» La 307 de Fabrice passe son million de kilomètres devant l'usine Peugeot de Sochaux ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 7:53 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 7:43 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : JEUX DE MAINS JEUX DE VILAINS - JOINDRE LES DEUX BOUTS
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un.....15 Avril !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 15 Avr - 7:28 par le.cricket

» Une vidéo montre un drone qui recharge sa batterie sur les lignes électriques ! (vidéo) Par Eric Rafidiarimanana
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 22:08 par le.cricket

» Ce train à hydrogène établit un record en parcourant 2 803 km sans s’arrêter ! (vidéo) Par Cécile Breton
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 21:36 par le.cricket

» Faut-il vraiment réintroduire le grand tétras dans les Vosges ? (vidéo) Par France 3 Grand Est
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 21:18 par le.cricket

» VIVRE SUR LA LUNE : C'est possible ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 21:01 par le.cricket

» Des laboratoires dans les nuages : les ballons stratosphériques, outils cruciaux pour la science ! Par Vincent Dubourg
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 18:44 par le.cricket

» Mission DART : les débris de l’astéroïde dévié par la Nasa risquent de s’écraser sur Mars ! (vidéo) Par Nelly Lesage
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 17:13 par le.cricket

» A la plage....
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 9:23 par le.cricket

» La vision du télétravail dans la gendarmerie !!!
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 9:18 par le.cricket

» Les Zoziaux par Fraparr & venividivici
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 9:12 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La Corée du Sud se classe parmi les 10 premiers marchés mondiaux de la beauté !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 8:17 par le.cricket

» L'image du jour : Vietnam, une femme d'affaires condamnée à mort pour fraude massive ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 7:57 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 7:45 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il ne faut prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages - Il a les pieds nickelés
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 7:27 par le.cricket

» ça s'est passé un.....14 Avril !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 14 Avr - 7:21 par le.cricket

» Un Japonais sur la Lune avant les Européens : ce qui se cache derrière la surprenante décision de la NASA ! Par Eric Bottlaender
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 22:03 par le.cricket

» Façades vieillissantes des magasins fermés en France (galerie et vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 21:17 par le.cricket

» Tout le monde au Japon pourrait s’appeler « Sato » dans 500 ans (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 20:55 par le.cricket

» Plongée au cœur des services secrets français ! (vidéo) By BRUT
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 18:47 par le.cricket

» Les invincibles fourmis légionnaires du Rwanda ! (vidéo) By National Geographic Wild France
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 18:21 par le.cricket

» Comment le Japon a ressuscité un porte-avions coulé pendant la Seconde guerre mondiale ! (vidéo) Par Les Echos
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 18:13 par le.cricket

» L’image du jour : M51 déroulée (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 8:12 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 8:02 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire sa Sophie - Faire fiasco
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 7:49 par le.cricket

» ça s'est passé un.....13 Avril !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 13 Avr - 7:35 par le.cricket

» Cette équipe teste une nouvelle foreuse pour explorer les lunes gelées de Jupiter et Saturne ! Par Eric Bottlaender
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 22:10 par le.cricket

» L’IA repère les frelons envahissants (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 21:37 par le.cricket

» Bigard Charal dépense des millions pour que vous ne voyez pas ces images ! (vidéo) Par L214 Éthique & Animaux
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 20:50 par le.cricket

» Voiles : Marie Tabarly remporte la course autour du monde ! (vidéo) Par Le Point
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 18:38 par le.cricket

» Ils étudient cette chenille dangereuse pour mieux la combattre ! (vidéo) By BRUT
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 18:23 par le.cricket

» J'ai enfin réussi à changer..
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 9:17 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Un dixième de seconde suffit pour formuler une opinion définitive sur quelqu’un à partir de son visage !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 9:01 par le.cricket

» L'image du jour : Ces fourmis dévorent absolument tout sur leur passage ! (vidéo) By National Geographic Wild France
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 8:22 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 8:09 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : C’est coton - Crier (demander) merci
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 7:50 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Avril !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 12 Avr - 7:42 par le.cricket

» Delta IV Heavy, "la fusée la plus métal", a réussi sa toute dernière mission ! Par Eric Bottlaender
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 21:55 par le.cricket

» L'homme de Tollund ! (vidéo) Par Nat Geo France
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 21:13 par le.cricket

» Les maladies des momies (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 20:56 par le.cricket

» Où sont tous les ossements des champs de bataille de l’époque napoléonienne ? (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 18:21 par le.cricket

» Les Zoziaux par Lokentaz & Kiosk
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 17:40 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Nous ne connaitrons jamais les derniers mots d’Einstein !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 17:27 par le.cricket

» L’image du jour : L’épave du remorqueur New Hope (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 8:17 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 8:08 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée - Brûler la chandelle par les deux bouts
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 7:49 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Avril !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 11 Avr - 7:41 par le.cricket

» Le Botswana menace d’envoyer 20 000 éléphants à l’Allemagne (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 10 Avr - 22:15 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Répondre au sujet
 

 Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51642
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard Empty
MessageSujet: Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard   Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 26 Oct - 18:52

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard




Le plus long tunnel ferroviaire du monde : le Saint Gothard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traverser les Alpes en train : une idée vieille de plusieurs siècles mais jamais achevée. Le tunnel ferroviaire de base du Saint Gothard, le plus long du monde avec ses 57km, en construction depuis 1998 sera mis en service en 2017.




Une idée vieille de 50 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1947 déjà, des architectes avaient été approchés pour dessiner les plans d'un tunnel qui traverserait les Alpes. En 1962, le projet démarre vraiment. 20 ans plus tard, les Suisses votent par référendum en sa faveur. Les travaux commenceront finalement en 1998. L'actuel tunnel ferroviaire, construit au 19e siècle, est devenu obsolète.




Traverser la Suisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel fait partie du projet global de nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes. Sous les Alpes, le tunnel du Saint Gothard reliera Erstfeld à Bodio en Suisse. Il permettra de créer à terme une ligne à grande vitesse entre la Suisse et l'Italie. 6,5 millions de passagers sont attendus chaque année.




Cinq points d'attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour percer ce tunnel gigantesque, plusieurs équipes d'ouvriers ont travaillé en même temps en cinq lieux différents, les cinq points d'attaque : Erstfeld, Amsteg, Sedrun, Faido et Bodio.




Quatre tunneliers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tunneliers mécaniques sont des outils permettant de creuser la roche. Ceux du Gothard mesurent 9,5 m de diamètre. Ici, les équipes du chantier lors de la percée finale du 15 octobre 2010.




La construction d'un géant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement du tunnel en cinq points distincts a permis de réduire le temps de construction par deux. Le Gothard possède deux galeries à voie ferroviaire unique de 8 à 9 m de diamètre.




18 ans de travaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les travaux préliminaires ont démarré en 1992. En 1996, les premiers puits d'accès et les galeries d'excavation ont été construits. Le percement du tunnel a réellement démarré en 1998. Les travaux devraient être terminés en 2016.




L'avenir du transport ferroviaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forte croissance du secteur d'ici 2030 nécessitait la construction d'un tel ouvrage. On estime que plus de 200 trains utiliseront le tunnel chaque jour, soit un volume de 40 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année.




Une sécurité optimale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La traversée des Alpes doit s'effectuer dans les meilleures conditions, notamment en raison du trafic prévu pour être dense. Un centre technique de sécurité, dit Tunnel Control Center, vérifiera la sécurité. Des stations de secours, en divers endroits, pourront accueillir les voyageurs en attente d'une éventuelle évacuation.




Cinq portions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chantier a été divisé en cinq portions. Erstfeld : 7,7 km, Amsteg : 11,3 km, Sedrun : 8,6km, Faido : 13,4 km et enfin Bodio : 15,9km. Ici, le coffrage de béton en cours d'installation sur la portion de Sedrun.




Deux galeries parallèles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux galeries du tunnel, qui comportent chacune une voie ferroviaire unique, sont distantes d'environ 40 m. Tous les 325 m, elles sont reliées entre elles par des rameaux de communication.




Gneiss et granites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les massifs de l'Aar et du Saint Gothard, sous lesquels est situé le tunnel, sont composés de gneiss et de granites, des roches particulièrement dures des Alpes.Le volume de roche explosée correspond à 5 fois le volume de la pyramide de Khéops.




Différentes techniques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le percement du tunnel, les équipes sont parties des cinq points d'attaque mais aussi de points intermédiaires pour accélérer le chantier. Ils sont entrés par le haut, au moyen de puits et par les côtés depuis des galeries. Ici, des travaux d'excavation à Sedrun.




La suite du tunnel du Ceneri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle ligne de train utilisera à la fois le nouveau tunnel du Saint Gothard et celui du Ceneri, long de 15,4 km, et qui relie Vigana à Vezia en Italie.




Tunneliers géants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque jour en moyenne, un tunnelier progresse de 20 à 25 m. Certains tronçons plus difficiles nécessitent plutôt l'utilisation d'explosifs avec lesquels la progression est plus réduite.




Au cœur des Alpes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel ferroviaire du Gothard crée une ligne dite de plaine dont le point le plus élevé sera situé à 550 m au-dessus du niveau de la mer. Cela permettra de faire circuler des trains de marchandises plus longs. Ici, le chantier à Amstag.




Echangeurs pour changer de galerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux paires d'échangeurs permettront aux trains de changer de galerie de circulation. Cela pourrait survenir en cas d'incident ou de maintenance.




Consolidation du tunnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter tout risque, essentiellement dans les parties les plus friables, les ouvriers mettent en place des cintres métalliques très rapidement après chaque avancée par le tunnelier ou les explosifs.




Chantier digne de Titan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement d'un tunnel nécessite d'évacuer les déblais. Ceux-ci s'évaluent à 13,3 millions de tonnes. Ces déblais ont été utilisés pour la projection de béton sur les parois du tunnel. Cette transformation, dite du criblage-concassage, a été réalisée sur le chantier. Ici, une vue à Amsteg.




Coque de béton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Saint Gothard possède une coque de béton coulé sur place. Celle-ci garantit des conditions de sécurité optimales lors de l'utilisation du tunnel : circulation de l'air, abaisse le degré hygrométrique et limite l'infiltration d'eau venue des montagnes.




Nouvelle ligne de train Zurich-Milan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel du Saint Gothard permettra de créer une ligne de train à grande vitesse entre Zurich et Milan en 2h40. Ce trajet permettra un gain de temps estimé à une heure.




Le plus long tunnel ferroviaire du monde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ses 57km, le tunnel du Saint Gothard est le plus long du monde devant le tunnel Sei-Kan, au Japon, d'une longueur de 53,8km.




15 octobre 2010 : jonction entre Faido et Sedrun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rencontre des deux dernières équipes en charge du percement a eu lieu le 15 octobre 2010 entre Faido et Sedrun. Cette date marque la fin des travaux principaux d'excavation.




Préparation du chantier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant que les tunneliers n'entrent en action, le chantier a été minutieusement préparé : chaque site a été prévu pour recueillir, réutiliser et/ou évacuer les déblais du tunnel. Des transformateurs, notamment à Amstag, ont été installés pour alimenter en électricité les portions de chantier.




Un tracé défini par GPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les topographes chargé de définir le tracé du tunnel ont utilisé le géo-positionnement par satellite et la simulation par modèle informatique. Ils assurent que c'est le plus efficace pour une ligne de train à grande vitesse.




L'Europe du TGV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trains de passagers, qui circuleront à 250 km/h relieront Zurich à Milan en 2h40. Les convois de marchandises rouleront eux à 160 km/h, soit le double de leur vitesse actuelle.




Un béton de 30 cm d'épaisseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois du tunnel sont recouvertes de béton projeté d'une épaisseur de 30 cm. Ce revêtement lisse est obligatoire pour une circulation des trains à grande vitesse.




Il coûtera plus de 7 milliards d'euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La facture totale du tunnel s'élève à 7,2 milliards d'euros. Le coût d'ensemble du projet ferroviaire Gothard et Ceneri coûtera lui 12 milliards d'euros.




1800 personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outre les ouvriers du chantier, le tunnel du Saint Gothard a nécessité le travail au total de 1800 personnes comme des ingénieurs, géomètres ou encore responsables de la sécurité.




Chantier dangereux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré toutes les précautions prises, percer ce tunnel n'a pas été sans risque. 8 ouvriers sont morts sur le chantier victimes d'accident. C'est beaucoup moins que pour le tunnel routier du Gothard avec ses 177 disparus.


Le tunnel de base du Saint Gothard, long de 57 km, est le plus long du monde. En projet depuis 1962, sa construction a commencé en 1998. Il relie les villes suisses d'Erstfeld et de Bodio. Ce chantier titanesque aura duré 18 ans.

En effet, les deux dernières équipes chargés du percement se sont rejointes le 15 octobre 2010 pour une percée finale. Le maître d'ouvrage est la société AlpTransit Gottard SA, fondée en 1998.

L'ouvrage compte deux galeries dans lesquelles circuleront des trains à grande vitesse qui relieront Zurich à Milan. Il va permettre de désengorger l'actuel tunnel ferroviaire du Gothard, construit au 19e siècle, mais où les trains de marchandises sont limités à 80 km/h.

La mise en service du nouveau tunnel du Saint Gothard est prévue en décembre 2017. 6,5 millions de passagers devraient l'emprunter chaque année. Il servira aussi servir de point de franchissement des Alpes de tous les poids-lourds européens.


Superbe ouvrage sous les Alpes où les ingénieurs ont montré là tout leur savoir-faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Grands chantiers & Ponts : Les Grands travaux au Mont Saint Michel
» Les secrets de construction du plus long tunnel ferroviaire au monde ! (vidéo) By Nat Geo France
» Grands chantiers : Green buildings
» Grands Chantiers & Industrie : Les Tunneliers
» Grands chantiers : Iles artificielles du futur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: SCIENCES, TECHNIQUES, VOYAGES :: SCIENCES & TECHNIQUES-
Répondre au sujetSauter vers: