Pourquoi les guillemots sautent-ils du nid alors qu'ils ne savent pas voler ? Par Anne-Sophie Tassart
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Pourquoi les guillemots sautent-ils du nid alors qu'ils ne savent pas voler ? Par Anne-Sophie Tassart Mar 14 Mar - 21:42
Pourquoi les guillemots sautent-ils du nid alors qu'ils ne savent pas voler ?
Une équipe de chercheurs pense avoir enfin compris pourquoi les oisillons guillemots quittent le nid en sautant d'une falaise de plusieurs mètres pour atterrir dans l'eau alors qu'ils sont encore petits et qu'ils ne savent pas voler.
SAUT DE L'ANGE.Mais qu'est-ce qui peut bien pousser les oisillons des guillemots à sauter d'une falaise, à plusieurs centaines de mètres de hauteur, alors qu'ils ne savent même pas voler ? Une équipe internationale de chercheurs semblent enfin avoir répondu à cette question qui taraude les biologistes depuis de nombreuses années. Dans un article publié le 8 mars 2017 dans la revue The American Naturalist, les scientifiques expliquent qu'il existe bel et bien un avantage à ce saut très risqué que l'oisillon tente alors qu'il ne fait que le quart de sa taille d'adulte. Les chercheurs ont découvert qu'un petit qui vit dans l'eau grandit deux fois plus vite qu'un oisillon qui serait resté dans le nid. Et la raison de cette différence est toute simple : une fois son petit dans l'eau, le père qui fournit la majorité des soins parentaux, n'a pas besoin de faire la navette entre la mer et le nid pour nourrir son petit. Ce temps gagné lui permet de sustenter bien plus souvent l'oisillon.
Après avoir étudié pendant six semaines plusieurs colonies de guillemots de Brünnich (Uria lomvia) et de Troïl (Uria aalge) au Groenland et sur des îles situées au large de Terre-Neuve (Canada), les scientifiques ont découvert que la stratégie développée par ces oiseaux marins n'est pas si insensée que cela. En effet, bien que l'oisillon prenne évidemment un risque en sautant de la falaise (il peut s'écraser sur des rochers à l'atterrissage), une fois dans l'eau, ses chances de survie sont équivalentes à celles des petits restés dans le nid. Malgré les apparences, ce comportement serait bien une stratégie gagnante.
Un père guillemot aux petits soins
Si durant les trois premières semaines de la vie de l'oisillon, les soins sont prodigués par les deux parents, par la suite, seul le père continu de s'occuper du petit. Il reste d'ailleurs à côté de lui lorsqu'il fait le grand saut. La mère, de retour dans la colonie, va s'accoupler avec d'autres mâles afin de se trouver un nouveau partenaire dans le cas où l'autre ne reviendrait pas. Pendant ce temps, le père passe en moyenne six heures par jour sous l'eau pour nourrir son petit. Il va tenir ce rythme pendant 37 jours chez les guillemots de Brünnichet et pendant 56 jours chez les guillemots de Troïl. Par la suite, l'oisillon devient plus indépendant ce qui permet au père de diminuer ses aventures sous-marines et de souffler un peu. Dur d'être père chez les guillemots !
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi les guillemots sautent-ils du nid alors qu'ils ne savent pas voler ? Par Anne-Sophie Tassart