Certains humains peuvent entendre ce GIF !!! By Gurumed.org
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54183 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Certains humains peuvent entendre ce GIF !!! By Gurumed.org Mar 12 Déc - 20:57
Certains humains peuvent entendre ce GIF !!!
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
En fait, beaucoup de personnes entendraient cette animation… au demeurant muette (créée par HappyToast, qui n’avait pas prévu l’effet auditif). La chercheuse Lisa De Bruine, de l’université de Glasgow (Angleterre) s’intéresse au sujet, mais votre Guru ne sait pas si c’est par pure curiosité ou si elle a déjà entamé une étude pour expliquer ce phénomène. En fait, ce n’est pas son sujet de prédilection, en étant responsable du Face Research Lab et du KINSHIP project, des projets recherches sur la reconnaissance faciale : “Comment les humains reconnaissent leur proche ?” Certains commentaires sur Twitter ont fait le lien entre la fréquence cardiaque et la fréquence de l’animation mais, selon Lisa De Bruine :
Citation :
La fréquence cardiaque normale au repos d’un adulte est de 60-100 bpm. Ce GIF est à environ 50 bmp, donc je ne m’attendrais pas à ce qu’autant de personnes le ressentent (l’entendent) si cela nécessite une synchronisation avec votre rythme cardiaque.
Son explication préférée, jusqu’à maintenant, serait que cela engendre un réflexe acoustique, le réflexe stapédien, qui est généralement déclenché par la parole ou des bruits forts… un rôle, entre autres, de protection. Toujours selon Lisa :
Citation :
Ce serait un projet d’étude intéressant à développer et à tester les prédictions de cette hypothèse. À quel point le tremblement de l’appareil est-il essentiel ? L’effet peut-il interférer avec la perception de vrais stimuli auditifs ? Qu’elles sont les différences individuelles entre ceux qui l’expérimentent ?
Il pourrait également y avoir un lien avec la synesthésie, lorsque deux ou plusieurs sens sont associés… L’École des Sciences sociales de la City University of London s’intéresse également au sujet. Des chercheurs ont ainsi travaillé sur un phénomène synesthésique «d’audition et de mouvement», dans lequel des personnes entendent des sons faibles à la suite de flashs visuels totalement silencieux.
Ils ont notamment testé leurs cobayes avec cette vidéo, pour se rendre compte que le phénomène était perçu par 22 % des sujets testés :
Mais cette hallucination auditive n’est pas pour autant élucidée et cette même université réalise actuellement une autre enquête sur le type de mouvement visuel qui entraine une “sensation auditive interne” à laquelle vous pouvez participé (en anglais) : An examination of the types of visual motion which evoke an internal auditory sensation.
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Certains humains peuvent entendre ce GIF !!! By Gurumed.org