Les astronomes ont repéré des jets de particules qui tremblaient sauvagement sortant d’un trou noir et ils pensent que ce mouvement inhabituellement rapide pourrait se produire car la forte gravité de ce trou noir déforme l’espace autour de lui.
Le trou noir, nommé V404 Cygni, est situé à environ 8 000 années-lumière de la Terre et est relativement petit en ce qui concerne les trous noirs – seulement neuf fois la masse du soleil de la Terre. Il fait partie d’un système binaire dans lequel il évolue avec une étoile semblable au soleil. Le trou noir siphonne constamment le matériau de son compagnon stellaire et, à mesure que ce matériau est aspiré, il forme un disque d’accrétion autour du trou noir.
Certaines des particules tombant dans le trou noir s’échappent par des jets relativistes , de longs faisceaux de plasma énergétique qui découlent de l’axe de rotation du trou noir à plus de la moitié de la vitesse de la lumière. Les astronomes ont déjà vu des jets de trous noirs, mais n’ont jamais vu osciller aussi rapidement que ceux du V404 Cygni, qui oscillaient au cours de périodes de quelques minutes seulement.
Citation :
« Nous n’avons jamais vu cet effet se produire à une échelle de temps aussi courte », a déclaré James Miller-Jones, chercheur au Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR), qui a dirigé la nouvelle étude, dans un communiqué .
Miller-Jones et ses collègues ont observé le V404 Cygni utilisant le Very Long Baseline Array (VLBA), un réseau de 10 radiotélescopes répartis dans le monde qui appartiennent à la National Science Foundation (NSF) et sont exploités par elle. Le trou noir fait l’objet d’observations depuis 1938, date à laquelle il a libéré une vive énergie. Sa récente explosion, en 2015 , a suscité une nouvelle vague d’intérêt pour le trou noir. C’est à ce moment-là que Miller-Jones et son équipe ont commencé les observations pour cette étude. Lorsque les chercheurs ont observé pour la première fois le trou noir et reconstitué les images à partir des données VLBA, les jets « changeaient si rapidement que sur une image de 4 heures, nous avons vu un flou », a déclaré Alex Tetarenko, membre de l’Observatoire de l’Asie de l’Est qui a contribué à l’étude. Les astronomes utilisent généralement de longues expositions pour observer les trous noirs, mais cette fois-ci, ils ont dû modifier leur stratégie pour avoir une vision claire des jets du V404 Cygni. Ainsi, ils ont capturé plus de 100 images avec des expositions de 70 secondes et les ont reconstituées dans une animation.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Un trou noir vacille en déformant l’espace-temps (vidéo) By Jack35