le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Des drones révèlent la fracture de la calotte glaciaire du Groenland en temps réel (vidéo) By Jack35 Sam 7 Déc - 18:37 | |
| Des drones révèlent la fracture de la calotte glaciaire du Groenland en temps réel (vidéo)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo :Thomas R. Chudley Des scientifiques ont déclaré lundi qu’ils avaient utilisé un drone pour observer la fracturation et l’assèchement rapides d’un lac sur la calotte glaciaire du Groenland, un phénomène qui pourrait devenir plus fréquent en raison du changement climatique.La couche de glace a généralement une épaisseur d’environ d’un kilomètre et, en été, il est normal qu’une partie de la surface fonde et forme des milliers de lacs. Beaucoup de lacs se vident en quelques heures seulement, créant de vastes ouvertures à la base de la glace, pouvant atteindre un kilomètre de profondeur. L’eau de fonte des cours d’eau de surface continue de couler le long de ceux-ci pendant le reste de la saison de fonte, créant ainsi certaines des plus grandes cascades du monde.Ce processus a été extrêmement difficile à observer de première main, mais un groupe de glaciologues du Scott Polar Institute de l’Université de Cambridge ont eu de la chance lorsqu’ils sont arrivés au Store Glacier, dans le nord-ouest du Groenland, en juillet 2018.Quelques jours après leur arrivée, en l’espace de cinq heures, les deux tiers des lacs ou environ 5 millions de litres d’eau ont disparu de la surface à la suite d’une fracture. Les photographies aériennes prises par le drone d’avant et d’après ont montré un ovale bleu foncé se rétrécir en un cercle bleu plus petit, moins profond et plus clair.Tom Chudley, co-premier auteur de l’étude publiée dans les Actes de la National Academy of Sciences, a déclaré à l’AFP que - Citation :
- « la chose que peuvent faire les drones est de nous permettre de prendre ce type de mesures de haute qualité dans des régions où il n’ya pas de danger. accès pour les scientifiques sur le terrain ».
En utilisant le GPS embarqué, l’équipe a pu géolocaliser et assembler des milliers de photos qui ont ensuite été utilisées pour créer des reconstructions 3D détaillées de la surface de la calotte glaciaire.Le soulèvement du glacierUn glacier est une rivière de glace qui se déplace lentement sous son propre poids vers l’océan. Lorsqu’il atteint la mer, il se divise en iceberg, qui représentent environ 40% de la contribution du Groenland à la montée du niveau de la mer (le reste provient de la fonte effective des glaciers). Le Store Glacier avance à un rythme de 600 mètres par an. L’équipe, qui comprenait également des scientifiques des universités Aberystwyth et Lancaster, a constaté que le drainage soudain du lac augmentait temporairement sa vitesse de deux à cinq mètres par jour.L’eau qui est tombée sous la glace a servi de lubrifiantEncore plus surprenant, l’équipe a déclaré que ce lit d’eau soulevait la hauteur du glacier de 55 centimètres. - Citation :
- « C’est un kilomètre de glace levée d’un demi-mètre, alors vous pouvez imaginer le genre de pressions qui ont été impliquées », a déclaré Chudley, un étudiant au doctorat de Cambridge.
Le document de l’équipe décrit plus en détail la formation de ces vastes fractures, qui à leur tour créent des lits d’eau qui accélèrent le mouvement du glacier. - Citation :
- « Alors que les changements climatiques progressent au Groenland, nous voyons plus de lacs et nous les voyons s’agrandir, et nous les voyons plus haut dans la partie plus froide de la calotte glaciaire, et nous pouvons voir que ces lacs commencent à se vider » , a déclaré Chudley.
« Nous augmentons potentiellement le nombre de lacs qui s’écoulent dans de nouveaux endroits que nous n’avons pas encore identifiés », a-t-il averti. Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & AFP _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|