Les passionnés d’Aurora découvrent un nouveau phénomène en Finlande. Le phénomène des lumières vertes incandescentes ondulant dans le ciel nocturne, également connu sous le nom d’aurores boréales, a longtemps captivé le public et les experts.
Certains ont suggéré que les lumières sont représentées dans des peintures rupestres préhistoriques , tandis que le terme latin aurait été inventé par l’astronome Galileo Galilei. Les aurores sont produites lorsque des particules chargées, telles que des électrons, sont éjectées par le soleil et acheminées vers les pôles de la Terre par le champ magnétique de notre planète. Là, ils interagissent avec les gaz de l’atmosphère, y compris l’oxygène et l’azote, augmentant l’énergie de ces gaz – énergie qui est ensuite libérée sous forme de lumière.
Citation :
« C’est la même chose que les lampes au néon », a déclaré Minna Palmroth, professeur de physique spatiale computationnelle à l’Université d’Helsinki. « Fondamentalement, nous pouvons dire que les aurores sont des néons célestes. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo : AGU Advances
Les aurores boréales ont été vues sous de nombreuses formes, y compris des «arcs silencieux», des spirales et des couronnes. Mais maintenant, grâce au travail de passionnés amateurs, Palmroth et ses collègues disent avoir découvert une forme auparavant inconnue, un motif qui, selon eux, ressemble à des dunes de sable. La découverte a eu lieu lorsque Palmroth a été invité à rejoindre un groupe Facebook pour les amateurs d’aurores pour expliquer la science derrière les différentes formes du phénomène.
Citation :
« Au fil des ans, j’ai remarqué que j’explique toujours la même chose »,a-t-elle déclaré, ajoutant que son expérience l’avait incitée à écrire un livre. « Il est similaire à un livre d’observation des oiseaux, mais au lieu des oiseaux, vous prenez les formes aurores. »
Dans le cadre du projet, Palmroth a demandé à la communauté des citoyens scientifiques de capturer des images de formes particulières. Mais il y avait une énigme.
Citation :
« Certains d’entre eux m’ont demandé « qu’en est-il de ces rayures, quelle forme sont-elles? », A-t-elle dit.
Le motif étant apparemment nouveau dans la littérature scientifique, Palmroth a demandé aux citoyens scientifiques de prendre d’autres images de l’aurore.
Citation :
« J’étais essentiellement assis sur mon canapé et j’envoyais des messages en temps réel aux observateurs disant « prenez ce genre de photos ».
La communauté n’a pas déçu – les images envoyées incluaient deux prises en même temps depuis différents sites en Finlande. Cela a permis à Palmroth et ses collègues de déterminer l’altitude et d’autres aspects du phénomène, tels que l’espacement entre les ondulations des «dunes».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo : AGU Advances
Palmroth a déclaré que la couleur verte de l’écran est produite par l’oxygène excité, des travaux supplémentaires révélant que sa forme est probablement due à des perturbations dans l’atmosphère, appelées ondes de gravité – ce sont le même type d’ondulations qui se forment lorsqu’un galet est jeté dans un étang. Dans l’atmosphère, cependant, les vagues voyagent souvent verticalement vers le haut – et elles sont nombreuses. Cela, a déclaré Palmroth, a offert un indice.
Citation :
« Les vagues ont des fréquences différentes, des longueurs d’onde différentes, des amplitudes différentes et [ainsi] pour observer quelque chose de très uniforme, comme les dunes, cela signifie qu’il doit y avoir un mécanisme actif qui les rend égales », a-t-elle déclaré.
Palmroth a expliqué que le mécanisme pourrait être un événement inhabituel appelé alésage mésosphérique, par lequel une onde particulière est filtrée et courbée, lui permettant de voyager horizontalement entre deux couches dans l’atmosphère. Le phénomène, dit-elle, est similaire à un mascaret observé dans les rivières. Palmroth a déclaré que cela peut se produire lorsque, exceptionnellement, la température d’une couche de l’atmosphère est légèrement supérieure à celle des couches au-dessus et en dessous. L’apparence de l’aurore, selon l’équipe, est due aux pics et aux creux de production d’ondes dans la densité d’oxygène.
Citation :
« Lorsque cette couche d’inversion se forme dansces endroits où vous pouvez également avoir l’aurore, alors vous pouvez voir les dunes », a ajouté Palmroth.
Les détails de la découverte sont publiés dans la revue AGU Advances .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & The Guardian
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des observateurs amateurs capturent une nouvelle forme d’aurores boréales (vidéo) By Jack35