L’Azure Fighter a été inventé à Taïwan par un groupe d’activistes voulant défendre l’environnement maritime. Mais demain, il pourrait remplir sa mission dans les ports du monde entier.
Bienvenue dans le port de Taoyuan. Ce comté de Taïwan où se trouve l’aéroport international est très fréquenté et ses eaux, jonchées de détritus. Bouteilles, polystyrènes, gobelets, sacs en plastique… un catalogue de nos sociétés de consommation. Quand soudain un étrange catamaran tout plat s’approche et avale tout avant de repartir sans un bruit. Ce super-héros, c’est l’Azure Fighter, un aspirateur aquatique. Entre ses deux coques effilées, pour diriger les rebuts vers l’intérieur, se trouve un tapis roulant en pente plongé dans l’eau pour extraire les détritus qui tomberont dans un réservoir. Il peut en récupérer 70 kilos par jour avant d’être vidé.
Il y a déjà eu un prototype présenté l’an dernier mais celui-ci est bien plus petit. Long de moins de 5 mètres pour pouvoir naviguer aisément dans les ports, il est dirigé à distance par une manette de console. Mais le prochain prototype sera doublé d’une intelligence artificielle pour déniché les poches de déchets et y revenir jour après jour.
Cela fait 2 ans que les équipes d’Azure Alliance travaillent sur ce robot conçu « pour remplacer l’homme dans cette tâche répétitive et dangereuse » qu’est le ramassage quotidien d’objets flottants non identifiés. La CEO de ce groupe de protection de l’environnement, Chen Szu-Ying, raconte à l’AFP que l’idée découle de sa passion pour la plongée sous-marine : « Souvent, quand je plonge et que je lève les yeux, je vois des tas de déchets qui flottent. (…) Alors je me suis demandé pourquoi nos océans sont si sales. Y a-t-il une solution au problème des déchets ou un défaut dans la méthode actuelle ? » Pour libérer nos océans des cochonneries qui y nagent, il faut commencer là où il y a le plus d’activité humaine et Azure Alliance compte bien vendre et déployer son robot dans tous les grands ports du monde.