La Lune est parsemée de fosses qui, selon les scientifiques, pourraient conduire à d’énormes tunnels souterrains. Mais une mission spatiale n’a jamais été envoyée pour explorer ce qui pourrait s’y trouver.
Citation :
« Une vue de l’intérieur d’une grotte lunaire serait une véritable exploration – elle révélerait des informations scientifiques inattendues », explique Francesco Sauro, scientifique des grottes et expert en tubes de lave planétaires, ainsi que directeur du cours technique de ESA CAVES et PANGAEA.
L’ESA a lancé une telle mission en 2019, lorsque l’élément Découverte des Activités de base de l’ESA a lancé un appel à idées pour détecter, cartographier et explorer les grottes lunaires. Cinq idées ont été choisies pour être étudiées plus en détail dans le cadre d’un défi ESA Discovery SysNova, chacune abordant une phase différente d’une mission potentielle. Plus récemment, les deux études SysNova gagnantes – RoboCrane et Daedalus – ont été réunies et étendues en un seul plan de mission complet par le biais du Concurrent Design Facility (CDF) de l’ESA. La mission utiliserait une grue robotique (RoboCrane) pour abaisser un explorateur de grottes (Daedalus) dans une fosse lunaire. En descendant, Dédale explorait et documentait l’entrée de la grotte, avant de cartographier la partie la plus proche de la grotte au fond.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Mission Dédale : Explorer les grottes lunaires (vidéo) By Jack35