« Étron magnétique » : des scientifiques inventent une boue en mouvement qui pourrait être utilisée dans le système digestif humain (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53373 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: « Étron magnétique » : des scientifiques inventent une boue en mouvement qui pourrait être utilisée dans le système digestif humain (vidéo) By Jack35 Lun 11 Avr - 22:07
« Étron magnétique » : des scientifiques inventent une boue en mouvement qui pourrait être utilisée dans le système digestif humain (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Un chercheur qui a co-créé la substance dit que ce n’est pas un poisson d’avril et qu’ils espèrent la déployer comme un robot. Les scientifiques ont créé une boue magnétique mobile capable d’encercler des objets plus petits, d’auto-guérison et de « très grande déformation » pour se presser et voyager à travers des espaces étroits.
La boue, qui est contrôlée par des aimants, est également un bon conducteur électrique et peut être utilisée pour interconnecter des électrodes, disent ses créateurs. La tache magnétique de couleur sombre a été comparée sur les réseaux sociaux à Flubber, la substance éponyme du film de science-fiction de 1997, et décrite comme une «étron magnétique» et «incroyable et un peu terrifiante». Le professeur Li Zhang, de l’Université chinoise de Hong Kong, qui a co-créé le slime, a souligné que la substance était une véritable recherche scientifique et non un poisson d’avril, malgré le moment de sa sortie.La boue contient des particules magnétiques de sorte qu’elle peut être manipulée pour se déplacer, tourner ou former des formes O et C lorsque des aimants externes lui sont appliqués. Le blob a été décrit dans une étude publiée dans la revue à comité de lecture Advanced Functional Materials comme un « robot visqueux magnétique ».
Citation :
« Le but ultime est de le déployer comme un robot », a déclaré Zhang, ajoutant que pour le moment, le slime manquait d’autonomie. « Nous le considérons toujours comme une recherche fondamentale – essayant de comprendre ses propriétés matérielles. » « La boue a des propriétés visco-élastiques », a déclaré Zhang, « ce qui signifie que « parfois elle se comporte comme un solide, parfois elle se comporte comme un liquide ».
Il est composé d’un mélange d’un polymère appelé alcool polyvinylique, de borax – très utilisé dans les produits d’entretien – et de particules d’aimant néodyme.
Citation :
« C’est un peu comme mélanger de l’eau avec de l’amidon de maïs à la maison », a déclaré Zhang. « Le mélange des deux produit l’oobleck, un fluide non newtonien dont la viscosité change sous l’effet de la force. Lorsque vous le touchez très rapidement, il se comporte comme un solide. Lorsque vous le touchez doucement et lentement, il se comporte comme un liquide », a déclaré Zhang.
Bien que l’équipe n’ait pas de plans immédiats pour le tester dans un cadre médical, les scientifiques envisagent que le slime pourrait être utile dans le système digestif, par exemple pour réduire les dommages causés par une petite pile avalée.
Citation :
« Pour éviter les fuites d’électrolytes toxiques, nous pouvons peut-être utiliser ce type de robot visqueux pour faire une encapsulation, pour former une sorte de revêtement inerte », a-t-il déclaré.
Les particules magnétiques dans la boue, cependant, sont elles-mêmes toxiques. Les chercheurs ont recouvert la boue d’une couche de silice – le principal composant du sable – pour former une couche hypothétiquement protectrice.
Citation :
« La sécurité dépendrait aussi fortement de la durée pendant laquelle vous les garderiez à l’intérieur de votre corps », a déclaré Zhang.
Zhang a ajouté que des pigments ou des colorants pourraient être utilisés pour rendre la boue – qui est actuellement d’une teinte brun-noir opaque – plus colorée.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & The Guardian
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
« Étron magnétique » : des scientifiques inventent une boue en mouvement qui pourrait être utilisée dans le système digestif humain (vidéo) By Jack35