le.cricket Admin
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| Sujet: Voiture électrique : au Havre, les lampadaires sont transformés en bornes de recharge ! By DETOURS Lun 27 Juin - 22:31 | |
| Voiture électrique : au Havre, les lampadaires sont transformés en bornes de recharge !Ces prises cachées dans le mobilier urbain seront raccordées d’ici 2024 dans la ville normande. Plus esthétiques, les 500 bornes aménagées permettront d’aménager Le Havre plus rapidement en points de recharges, au point on l'espère de devenir un exemple pour le reste de la France. Une idée lumineuse.La métamorphose du Havre commencera dès cet été, avec l’installation d’une technologie déjà expérimentée à Londres et à Berlin : on profite des éclairages municipaux de la voirie pour raccorder, à l’intérieur des candélabres, des systèmes de recharges enterrés. Ainsi, le propriétaire de voiture électrique n’a qu’à se brancher sur le lampadaire pour faire son plein.C’est Ubitricity qui se charge de cette mise en place, une filiale du groupe Shell ayant déjà testé cette technologie en Europe depuis 2 ans. A Londres et Berlin, il s’agissait de bornes de 3,7 kW ; au Havre, le “réseau étoile” sera constitué de chargeurs 5,5 kW, légèrement plus rapides. Une puissance réduite mais suffisante pour récupérer « environ une cinquantaine de kilomètres en trois heures » selon le directeur de la branche française. Une cinquantaine de points montant jusqu’à 150 kW sont également annoncés. Un détail remarquable car la communauté urbaine compte plusieurs sites touristiques (plages, où les besoins de recharge diffèrent de ceux des citadins.Simple comme un coup de fil. Pour utiliser ce nouveau réseau, le conducteur n’aura qu’à scanner un Code QR avec son smartphone et les applications des services auquel il est abonné prélèveront le prix de la recharge. Justement, Shell a sa propre appli… Daniel Kunkel, CEO d’Ubitricity, estime dans un communiqué qu’avec ces bornes urbaines dissimulés, Le Havre va pouvoir « offrir davantage de solutions qui permettent à un plus grand nombre de conducteurs de passer aux véhicules électriques. »En outre, Ubitricity revendique des recharges « exclusivement en électricité produite à partir d’énergie renouvelable ». Des tests ont été conduits depuis 2018 à Calais et les travaux qui commenceront cet été dureront jusqu’en 2024. Preuve supplémentaire que la transition énergétique a commencé, le groupe pétrolier Shell diversifie son activité pour cibler les conducteurs d’électrique. Mais au lieu de viser les stations d’autoroute, il vise les collectivités locales en priorité. TotalEnergies avait pris en main des bornes parisiennes, Shell attaque par la Province… Une concurrence qui devrait accélérer le développement du nombre de bornes en France, qui n’atteignait que 60 000 début mai, contre 100 000 attendues.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ le.cricket vous salue bien ! | |
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