Toutes les magouilles à éviter pour ne PAS payer le péage ! (vidéo) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53446 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Toutes les magouilles à éviter pour ne PAS payer le péage ! (vidéo) By DETOURS Ven 8 Juil - 21:31
Toutes les magouilles à éviter pour ne PAS payer le péage ! (vidéo)
Vouloir ne pas payer quelques euros a poussé certains petits malins à transgresser la loi. Voici le "best of" des meilleurs moyens de passer la barrière en douce... pour arriver plus vite en prison.
Levez les barrières. A regarder le nombre de vidéos sur YouTube, on en oublierait presque que ces magouilles sont toutes illégales. La fraude la plus classique à y être citée est la méthode du “petit train”, qui consiste à coller le conducteur devant vous quand celui-ci a payé pour profiter de son passage. En effet, mécaniquement, le péage détecte un seul long véhicule. Au pire, quand la barrière touche quelque chose, elle remonte illico pour ne pas l’abîmer. Sympathique attention pour ne pas dégrader votre véhicule, et dont les fraudeurs abusent…
Carte muette. Autre combine, faire croire à un défaut du lecteur de carte bancaire. Si la voie est réservée aux paiements par carte, impossible de régler autrement ni de faire marche arrière. Lorsque vous appelez sur l’interphone, on vous propose de payer en donnant les infos de votre carte à l’oral, comme pour un achat de VPC ou par internet. Mais ce youtubeur a eu une autre idée : suggérer de laisser l’appoint dans la boîte… en ne déposant que quelques centimes. Merci pour la confiance.
Woop woop, the sound of the police. Autre arnaque éprouvée par ce youtubeur, se faire passer pour l’un des agents des services d’urgence. En l’occurrence dans cette vidéo, des prétendus policiers en voiture banalisé. Depuis 2019 en effet, les pompiers, policiers et le SAMU ne paient plus l’autoroute. Toutefois, cette perte n’est pas compensée par l’État ; alors il se peut que l’autoroutier demande quelques précisions supplémentaires. Bon courage pour vous justifier…
Tout cela semble si facile… Mais méfiez-vous, la fraude reste illégale et très fortement réprimée. Des caméras surveillent chaque file et lisent automatiquement votre plaque d’immatriculation. Un coup de fil à la gendarmerie et vous risquez une amende de… 375€, voire 10 fois plus pour les récidivistes. Jusque là, c’était 75 € “seulement”. Mais la loi s’est durcie l’an dernier face au nombre d’infractions ; le ministère des Transports estime qu’1 % des conducteurs a déjà fraudé, ce qui revenait cher aux concessionnaires d’autoroute. On ne saurait donc que trop vous conseiller de rester du bon côté de la barrière.
Cette hausse du prix des amendes accompagne le déploiement progressif des péages sans barrière, et doit dissuader la fraude, qui sera plus aisée. Sanef
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Toutes les magouilles à éviter pour ne PAS payer le péage ! (vidéo) By DETOURS