L'histoire de la Sir Vival, la seule voiture qui roulait... coupée en deux ! (vidéo) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53405 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: L'histoire de la Sir Vival, la seule voiture qui roulait... coupée en deux ! (vidéo) By DETOURS Jeu 5 Jan - 20:58
L'histoire de la Sir Vival, la seule voiture qui roulait... coupée en deux ! (vidéo)
L'histoire de la Sir Vival, la seule voiture qui roulait... coupée en deux. Cela paraît paradoxal, mais la Sir Vival fut un temps considérée comme la voiture la plus sûre de l’époque : elle visait à ce que ses passagers survivent à tous les accidents.
Survivor. « Bien que des millions d’Américains soient gravement blessés chaque année dans des accidents de la route, [l’industrie auto de] Detroit a peu fait pour changer le design fondamental des automobiles. Un design qui a démontré qu’il pouvait tuer et blesser. » Voilà comment l’inventeur de la Sir Vival [url=http://www.bellinghamautosales.com/Sir Vival.htm]justifiait sa création en 1958[/url]. Et il fallait bien ça pour nous convaincre de son bien-fondé.
Crédit photos : (c) Bellingham Auto Sales
Rien que son nom (un jeu de mots sur la “Survie”) annonçait la couleur. Tout était pensé pour assurer la sécurité de ses occupants, à commencer par des ceintures de sécurité (pas obligatoires à l’époque) mais aussi des feux de position latéraux pour être vus de tous et des pare-chocs en caoutchouc plutôt qu’en métal pour amoindrir les chocs. C’est pour cette même raison que la Sir Vival était conçue en deux parties à la fois distinctes et distantes.
La vie à deux. Selon son concepteur, découper le châssis garantirait l’absorption des collisions avant de toucher les passagers. C’est pourquoi une partie avant du châssis contenait le moteur et les roues, tandis que la partie arrière abritait les passagers. Quant au chauffeur, il dirigeait depuis une sorte de cockpit rehaussé où il bénéficiait d’une vision périphérique grâce à un pare-brise circulaire et une prise de hauteur sur la route. Comme quoi, les SUV n’ont rien inventé.
Crédit photos : (c) Bellingham Auto Sales
C’est l’ingénieur Walter C. Jerome qui imagina la Sir Vival en 1958. Il réalisa les plans de ses mains et bâtit le prototype à partir d’une Hudson achetée d’occasion sur laquelle il fit travailla ses élèves de l’école de commerce de Worcestern dans le Massachusetts. Il eu beau présenter le concept de cette voiture de sécurité partout, dans la presse comme à l’exposition universelle de 1964 à New York, il ne réussit jamais à convaincre des investisseurs de le suivre. Sa forme peu orthodoxe y est pour beaucoup, mais son prix envisagé de 10 000 dollars d’alors aussi (le double d’une Cadillac)… Le seul proto de Sir Vival fut racheté plusieurs fois jusqu’à finir au Lane Motor Museum l’an dernier. Quant à Jerome, il se retira de l’automobile. On peut supposer que cet échec lui brisa le cœur… en deux.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
L'histoire de la Sir Vival, la seule voiture qui roulait... coupée en deux ! (vidéo) By DETOURS