L'énigme entourant un volcan au 13ème siècle bientôt résolue ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’un des plus grands mystères de la volcanologie est peut-être en passe de trouver une solution. On sait qu’une très violente éruption a eu lieu en 1258.
On estime qu’elle a été de niveau 7 sur l’échelle
d’explosivité (VEI) qui en compte 8. Elle a probablement propulsé des nuages de ponce à plus de 40 km de hauteur.
Les carottages effectués en
Antarctique et au
Groenland montrent clairement qu’un événement éruptif a eu lieu au milieu du 13ème siècle en laissant derrière lui d’importants dépôts de soufre. D’autres indices montrent également que l’éruption a entraîné un refroidissement de la température de notre planète.
Jusqu’à maintenant, les scientifiques se demandaient dans quelle
partie du monde une telle éruption cataclysmale avait pu se produire.
Les volcans El Chichon au Mexique et Quilotoa en Equateur faisaient partie des coupables possibles mais les matériaux émis ne correspondaient pas aux carottages polaires.
Le 14 juin dernier, au cours d’une conférence à
l’American
Geophysical Union, un chercheur français du
Laboratoire de Géographie Physique de Meudon,
Franck Lavigne – que je salue en passant –
a montré des photos et surtout des analyses géochimiques de roches correspondant parfaitement aux traces de soufre détectées aux pôles. Ces roches proviennent d’une caldeira laissée par une éruption après vidange de la chambre magmatique.
Tout le monde s’attendait à ce que Franck Lavigne révèle enfin le nom du volcan qui a piqué sa crise en 1258. Il faudra toutefois
pourtant preuve d’un peu de patience car Franck et ses collègues attendent que soit publié l’article rédigé suite à leurs recherches.
Les pronostics vont bon train depuis la conférence du 14 juin.
Un
consensus se dessine en faveur d’un volcan indonésien, région du monde dont Franck Lavigne est un des spécialistes. Je me souviens d’une conférence très intéressante pendant laquelle Franck avait présenté le résultat de ses recherches sur les lahars.
Le problème, c’est que l’Indonésie recèle quelque 130 volcans actifs ! Toutefois, le coupable le plus probable semble être le Rinjani dont la caldeira de 8,5 X 6 km s’est formée au milieu du 13ème siècle mais a été fort peu étudiée.
Il faudra donc attendre quelques semaines pour avoir une réponse définitive. Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]