Terra Nullius : Il y a encore des terres non réclamées sur Terre dont aucun pays ne veut (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53609 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Terra Nullius : Il y a encore des terres non réclamées sur Terre dont aucun pays ne veut (vidéo) By Jack35 Dim 30 Juil - 18:12
Terra Nullius : Il y a encore des terres non réclamées sur Terre dont aucun pays ne veut (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Croyez-le ou non, il y a de petits coins du monde où les frontières nationales ne s’étendent tout simplement pas. Ces poches fascinantes sont connues sous le nom de Terra Nullius, qui se traduit du latin par « no man’s land ». De Bir Tawil, situé entre l’Égypte et le Soudan, à une tranche glacée de l’Antarctique et à certaines zones à la frontière entre la Croatie et la Serbie, ce sont des régions qu’aucun État n’a revendiquées.
Bir Tawil : le désert sans propriétaire Prenez, par exemple, Bir Tawil. C’est un morceau de terre, mesurant 2 060 kilomètres carrés, en plein milieu du désert entre l’Égypte et le Soudan. Cette oasis de sable a été essentiellement ignorée par les deux nations. Avec des températures atteignant jusqu’à 45°C en été, ce n’est pas exactement une propriété de premier ordre. Les seules personnes qui y prêtent attention sont les tribus nomades comme le peuple Ababda. Ce contretemps géopolitique est le résultat des frontières de l’époque coloniale. Les Britanniques, en 1899, étaient d’accord avec l’Egypte que tout « au sud du 22e parallèle de latitude » était le Soudan – y compris Bir Tawil. Cependant, un autre plan en 1902 a transféré Bir Tawil à l’administration égyptienne utilisée par la tribu Ababda. Avance rapide jusqu’à nos jours et chaque pays insiste toujours sur le fait que l’autre est le véritable propriétaire. Alors que certains ont tenté de revendiquer la terre – comme le résident américain Jeremiah Heaton, qui s’est déclaré roi du « Royaume du Nord du Soudan » en 2014 pour faire de sa fille une princesse – aucun n’a été reconnu par la communauté internationale. Au lieu de cela, Bir Tawil peut servir de prototype pour les droits fonciers autochtones. Jusque-là, il reste un Nullius Terra. Marie Byrd Land : l’épaule froide de l’Antarctique L’Antarctique est un cas fascinant de Terra Nullius. Bien que sept nations – l’Argentine, l’Australie, le Chili, la France, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et le Royaume-Uni – aient revendiqué des parties du continent, il y a un morceau de terre, le plus grand territoire non revendiqué au monde, qui reste intact : Marie Terre Byrd. Nommé d’après l’épouse d’un explorateur américain du début du XXe siècle, Marie Byrd Land couvre un total impressionnant de 1 605 792 kilomètres carrés. Son emplacement isolé et son terrain accidenté en font une part peu attrayante du gâteau, et il reste non réclamé, un Terra Nullius froid et glacé. Gornja Siga : Le Rêve de Liberland Pendant ce temps, dans les Balkans, au milieu des terres disputées à la frontière entre la Croatie et la Serbie, il y a une parcelle de forêt appelée Gornja Siga. Les deux pays ignorent techniquement cet endroit de 7 kilomètres carrés, ce qui en fait une sorte de Terra Nullius de facto. Cependant, cela n’a pas découragé l’intérêt des parties extérieures. En 2015, un groupe de libertariens dirigé par le politicien tchèque Vít Jedlička a planté un drapeau sur cette terre inhabitée, la déclarant le micro-État de Liberland – un endroit sans taxes obligatoires, sans réglementation étatique minimale et Bitcoin comme monnaie. Cependant, la police croate n’était pas enthousiaste à l’idée de cette utopie libertaire à sa porte, entraînant l’arrestation de toute personne tentant d’entrer sur le territoire.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & IFLScience
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Terra Nullius : Il y a encore des terres non réclamées sur Terre dont aucun pays ne veut (vidéo) By Jack35