Les baleines se sont rassemblées en forme de cœur et le pire arrive (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53369 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les baleines se sont rassemblées en forme de cœur et le pire arrive (vidéo) By Jack35 Mer 2 Aoû - 18:35
Les baleines se sont rassemblées en forme de cœur et le pire arrive (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Un groupe de globicéphales à longues nageoires a formé une forme de cœur avant que certains ne soient retrouvés échoués sur la plage de Cheynes. Crédit : avec l’aimable autorisation de la DBCA
Un groupe de près de 100 globicéphales a affiché un comportement inhabituel avant de s’échouer en Australie. Plus de 50 sont morts et les autres ont ensuite été euthanasiés. Le groupe de globicéphales s’est blotti pendant presque une journée entière dans les eaux peu profondes au large d’une plage isolée d’Australie occidentale.
Parfois, il a fait la forme d’un cercle, ou s’est étendu en une ligne, ou même, pendant quelques instants, a formé une forme de cœur lâche. Certains résidents ont été ravis par la vue inhabituelle plus tôt cette semaine. Mais les autorités et les chercheurs, déconcertés par le comportement, craignaient qu’un échouage massif ne soit imminent.
Citation :
« Le comportement était vraiment inhabituel », a déclaré Kate Sprogis, écologiste des mammifères marins à l’Université d’Australie-Occidentale. « Les globicéphales en bonne santé ne se comportent généralement pas comme ça, et quand vous le voyez, vous pensez qu’il se passe quelque chose d’étrange. »
Les craintes des chercheurs se sont confirmées. Le groupe de près de 100 globicéphales à longues nageoires s’est précipité vers le rivage, s’échouant sur la plage de Cheynes près d’Albany, dans le sud de l’Australie occidentale. Les sauveteurs ont couru contre la montre pour les sauver. Une fois qu’un globicéphale – qui peut mesurer jusqu’à 7 mètres de long et peser jusqu’à 3000 kg – est hors de l’eau, ses organes peuvent être progressivement écrasés sous son propre poids. Même lorsque les baleines sont remises en mer avec succès, elles s’échouent souvent à nouveau. 52 des baleines étaient mortes, ont indiqué les autorités. Une équipe de volontaires locaux et de responsables de la conservation a réussi à remettre à l’eau les 45 personnes restantes et a tenté de les ramener en mer, en utilisant des bateaux et des kayaks pour les guider. Cependant, cet après-midi-là, les baleines se sont échouées plus loin le long de la plage, ont indiqué les autorités. Les responsables ont déclaré plus tard que les survivants avaient été euthanasiés. Peter Hartley, du Parks and Wildlife Service of Western Australia, a déclaré :
Citation :
« que c’était l’une des décisions les plus difficiles de mes 34 ans dans la gestion de la faune ».
Avant la tentative de ramener les baleines en mer, il avait dit que les animaux seraient relâchés en groupe, mais s’il y avait des baleines dans ce groupe qui étaient faibles ou qui n’avaient pas complètement récupéré,
Citation :
« nous risquons que cela traîne les autres animaux retournent à la plage. Chaque baleine serait évaluée pour déterminer si elle était prête à être relâchée, a-t-il ajouté.
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi les échouages de masse se produisent. Selon une théorie, ils se produisent lorsque la matriarche du groupe tombe malade et nage dans des eaux peu profondes, et que les autres membres du groupe suivent, compte tenu de leurs liens sociaux étroits, a déclaré le Dr Sprogis. Une autre raison pourrait être qu’ils ont été désorientés par un fort bruit sous-marin au large, a-t-elle déclaré. La raison pour laquelle les baleines s’étaient entassées dans les eaux peu profondes avant de s’échouer n’était pas non plus claire, a déclaré le Dr Sprogis, ajoutant que les globicéphales n’affichent généralement pas de comportement indiquant qu’un échouage est imminent. Les échouages massifs en Australie ne sont pas rares. L’événement de ce type le plus meurtrier du pays s’est produit en 2020, lorsque 470 baleines se sont échouées sur un littoral de Tasmanie, la plupart d’entre elles mourant. Deux ans jour pour jour, 230 autres se sont échoués le long à peu près du même tronçon de côte. Un échouage similaire s’est produit en Écosse il y a une semaine , lorsque 54 baleines sont mortes sur une plage de l’île de Lewis. Au moment où ils ont été retrouvés, la plupart étaient déjà morts et les équipes de secours ont décidé d’euthanasier les animaux survivants après avoir déterminé que les vagues agitées et les conditions de plage peu profondes rendaient leur renflouement dangereux. M. Hartley a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi que l’échouement en Australie avait au moins fourni aux chercheurs une opportunité rare. Des scientifiques du monde entier ont demandé des images du comportement de regroupement des baleines, a-t-il déclaré, et des chercheurs locaux étudieront la génétique de la gousse.
Citation :
« Nous entreprenons un certain nombre d’échantillons différents pour essayer d’apprendre de cet incident vraiment horrible, et j’espère que nous obtenons de très bons apprentissages », a-t-il déclaré.
Vidéo By You News2 - (Sous-titres en français disponibles)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & New York Times
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les baleines se sont rassemblées en forme de cœur et le pire arrive (vidéo) By Jack35