La plus grande réserve de diamants roses de la Terre s’est formée lors de la dislocation du 1er supercontinent « Nuna » (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53658 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La plus grande réserve de diamants roses de la Terre s’est formée lors de la dislocation du 1er supercontinent « Nuna » (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35 Ven 22 Sep - 18:28
La plus grande réserve de diamants roses de la Terre s’est formée lors de la dislocation du 1er supercontinent « Nuna » (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] (Crédit image : Murray Rayner)
La formation Argyle en Australie, qui abrite 90 % des diamants roses du monde, s’est formée lors de la dislocation du premier supercontinent. La Terre doit peut-être ses réserves de diamants roses à l’éclatement du premier supercontinent de la planète. La formation Argyle, dans l’ouest de l’Australie, est à l’origine de 90 % des diamants roses de la planète.
C’est un endroit étrange pour les diamants : à la limite d’un continent plutôt qu’au centre, là où se trouvent généralement la plupart des mines de diamants, et dans un type de roche légèrement différent de la roche qui contient habituellement des diamants. Aujourd’hui, de nouvelles recherches suggèrent que cette couleur étrange et cette géologie étrange proviennent probablement d’une origine similaire, la tectonique des plaques de la planète il y a environ 1,3 milliard d’années. Des études récentes menées par d’autres chercheurs suggèrent que ces mouvements continentaux à grande échelle sont également importants pour faire remonter à la surface des diamants d’autres couleurs .
Citation :
« La fragmentation de ces continents est fondamentale pour extraire ces diamants de ces profondeurs », a déclaré Hugo Olierook , chercheur à l’Université Curtin en Australie et auteur principal de la nouvelle étude sur l’origine des diamants roses, publiée aujourd’hui (septembre).19) dans la revue Nature .
Les diamants roses sont différents des diamants bleus ou jaunes, qui tirent leur couleur d’impuretés comme l’azote et le bore. En revanche, les diamants roses ne sont colorés que parce que leur structure cristalline a été courbée. L’Argyle abrite également de nombreux diamants bruns, qui tirent leur couleur d’une déformation encore plus importante de la structure cristalline.
Citation :
« Les roses sont, disons, une petite poussée, si vous voulez », a déclaré Olierook à Live Science. « Vous poussez un peu trop fort et ils deviennent bruns. »
La mine de diamant d’Argyle a fermé ses portes en 2020. Des recherches menées dans les années 1980, peu après la découverte de la cache, avaient évalué l’âge des roches à environ 1,2 milliard d’années. Mais même les scientifiques qui ont réalisé ce travail original n’étaient pas convaincus de ce chiffre, a déclaré Olierook, en raison de limitations techniques. Lui et ses collègues ont décidé de vérifier à nouveau en utilisant des équipements modernes, en particulier la technologie d’ablation laser qui leur a permis de localiser avec précision les cristaux individuels dans la roche qu’ils dataient. Ces nouveaux résultats ont révélé que l’Argyle, porteur de diamants roses, est 100 millions d’années plus âgé qu’on ne le pensait auparavant, soit 1,3 milliard d’années. Cela situe son origine au début de la dislocation du supercontinent Nuna. Cela dresse un nouveau tableau de la naissance des diamants roses d’Argyle, a déclaré Olierook. Premièrement, il y a environ 1,8 milliard d’années, deux morceaux de croûte continentale se sont brisés dans le cadre de la formation de Nuna. Ce qui allait finalement devenir la formation Argyle se trouvait à ce stade. La collision de la croûte est probablement ce qui a plié les diamants et les a rendus roses, a déclaré Olierook. C’est l’éclatement de Nuna, 500 millions d’années plus tard, qui fit alors remonter les diamants à la surface. Le continent ne s’est pas divisé au niveau de l’Argyle, mais l’étirement qui s’est produit a probablement affaibli la « vieille blessure » de la collision continentale où se trouve la formation. Cet affaiblissement a permis une éruption de roches profondes – transportant ces rares diamants roses – qui s’est produite sur plusieurs jours, voire semaines.
Citation :
« Je pense que nous voyons comment, en général, le manteau est déstabilisé lorsque les supercontinents se brisent », a déclaré Olierook. « Ce processus de rifting semble fonctionner non seulement sur les bords, mais aussi au milieu des continents, et c’est peut-être ce qui permet aux diamants d’apparaître au milieu d’eux dans la plupart des cas, » a-t-il déclaré.
Suivre le cheminement des diamants depuis les profondeurs jusqu’à la surface est utile pour comprendre comment le carbone entre et sort de l’intérieur de la planète, a déclaré Olierook. (Les diamants sont pour la plupart constitués de carbone pur.) L’Argyle est un endroit assez unique, a-t-il déclaré, mais il est possible que des diamants roses puissent être trouvés ailleurs sur Terre. Le problème est que si les diamants roses se forment aux bords des continents, ils Ils seront probablement ensevelis sous de nombreuses roches et sédiments érodés, a-t-il déclaré.
Citation :
« Je pense que nous trouverons un autre Argyle, un autre trésor de diamants roses », a-t-il déclaré, « mais il faudra beaucoup de chance. »
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Diamants roses octaédriques sélectionnés trouvés dans la mine de diamants Argyle.(Crédit image : Murray Rayner)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Photographie de la mine de diamants Argyle, dans la région de Kimberley, en Australie occidentale.(Crédit image : Murray Rayner)
Vidéo By The Spokesperson - (sous-titres en français disponibles)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La plus grande réserve de diamants roses de la Terre s’est formée lors de la dislocation du 1er supercontinent « Nuna » (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35