Une écriture non déchiffrée sur l’île de Pâques (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53732 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une écriture non déchiffrée sur l’île de Pâques (vidéo) By Jack35 Dim 18 Fév - 22:14
Une écriture non déchiffrée sur l’île de Pâques (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La datation au radiocarbone montre que le bois de l’une des tablettes de rongorongo conservées à Rome provenait d’un arbre abattu à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, des siècles avant l’arrivée des Européens à Rapa Nui. (Crédit image : équipes INSCRIBE et RESOLUTION ERC)
Une tablette en bois portant l’écriture rongorongo non déchiffrée de Rapa Nui (également connue sous le nom d’île de Pâques) date du XVe siècle, bien avant l’arrivée des Européens. Cette date précoce suggère que le peuple Rapa Nui a inventé son propre scénario sans influence européenne.
Une tablette de bois portant l’écriture non déchiffrée « rongorongo » provenant de l’île du Pacifique oriental de Rapa Nui, également appelée île de Pâques, est antérieure à l’arrivée des Européens là-bas, renforçant la probabilité que l’écriture soit l’un des rares systèmes d’écriture inventés de manière indépendante. Le bois de l’une des quatre tablettes de rongorongo conservées dans une collection à Rome date d’entre 1493 et 1509, soit plus de 200 ans avant la première arrivée enregistrée d’Européens sur l’île dans les années 1720, selon une nouvelle étude publiée le 2 février dans la revue. Rapports scientifiques . Silvia Ferrara , auteur principal de l’étude et philologue (quelqu’un qui étudie les langues) à l’Université de Bologne en Italie, a déclaré que les résultats soutiennent l’idée selon laquelle le rongorongo était une invention originale des insulaires de Rapa Nui plutôt que d’être influencé par le des écrits qu’ils avaient vus utilisés par les Européens. Les glyphes complexes du rongorongo ne ressemblent absolument à aucune lettre européenne, ce qui conforte l’idée selon laquelle la langue a été développée de manière indépendante.
Citation :
« Historiquement parlant, si vous empruntez un système d’écriture, vous le gardez aussi proche que possible de l’original », a-t-elle déclaré.
Datation au radiocarbone Rapa Nui, située à près de 3 800 kilomètres au large des côtes du Chili, a été colonisée par les humains entre 1150 et 1280. Bien que les Européens soient arrivés au XVIIIe siècle, ils n’ont remarqué l’écriture locale basée sur les glyphes qu’en 1864, qui n’existe désormais que sur 27 objets en bois, dont aucun n’est encore présent sur l’île. Des missionnaires catholiques prirent quatre de ces tablettes en 1869 et les envoyèrent à l’évêque de Tahiti, qui les envoya ensuite en Europe. Ferrara et ses collègues ont procédé à une datation au radiocarbone sur de minuscules échantillons des quatre tablettes de rongorongo détenues par une congrégation de religieuses catholiques basée à Rome. Les datations au radiocarbone suggèrent que trois des tablettes ont été fabriquées à partir d’arbres abattus au 18e ou 19e siècle, mais la datation au radiocarbone d’une quatrième indique qu’elle provenait d’un arbre abattu au 15e siècle, a déclaré Ferrara. Cela est antérieur à l’arrivée des Européens à Rapa Nui et suggère que l’écriture rongorongo était utilisée avant cette date, a-t-elle déclaré. Mais il est possible que les glyphes aient été gravés sur du « vieux bois » provenant d’un arbre abattu bien avant que le rongorongo y soit inscrit, a-t-elle ajouté. Dans ce cas, cependant, l’inscription a probablement été faite à peu près au moment où le bois a été obtenu, car l’explication alternative – que le bois avait été stocké pendant plus de 200 ans avant d’être utilisé – semble peu probable, a-t-elle déclaré. La nouvelle analyse suggère également que le bois de la tablette la plus ancienne provenait d’une espèce d’arbre non originaire de Rapa Nui, et les chercheurs pensent qu’il s’agissait probablement d’un morceau de bois flotté. Langue non déchiffrée Rapa Nui est célèbre pour ses nombreux mystères archéologiques , notamment les têtes de pierre géantes connues sous le nom de moai , et de nombreuses personnes ont tenté – sans succès – de déchiffrer l’écriture rongorongo. Ferrara a déclaré que plus de 400 glyphes rongorongo différents ont été reconnus parmi les quelque 15 000 caractères survivants, et qu’aucun ne correspond à un autre système d’écriture connu. Rafal Wieczorek , un chimiste de l’Université de Varsovie qui n’a pas participé à la dernière étude mais qui a étudié d’autres comprimés de rongorongo , a déclaré que même si la nouvelle recherche n’est pas concluante, elle indique fortement que le script était une invention indépendante – peut-être l’une des rares fois où un système d’écriture a été inventé à partir de zéro, sans connaissance des autres systèmes d’écriture.
Citation :
« C’est un grand développement », a-t-il déclaré, « car seules deux tablettes de rongorongo avaient été datées au radiocarbone auparavant, et la dernière étude a établi une période qui pourrait être étudiée plus en profondeur. » « Je crois en fait que le rongorongo est l’une des très rares inventions indépendantes de l’écriture dans l’histoire de l’humanité, à l’instar de l’écriture des Sumériens, des Égyptiens et des Chinois »,a-t-il déclaré. « Mais la croyance est une chose différente des données concrètes… donc idéalement, nous aimerions tester toutes les tablettes. »
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Seules 27 tablettes portant l’écriture complexe mais non déchiffrée du rongorongo ont survécu, comprenant environ 15 000 caractères et plus de 400 glyphes différents.(Crédit image : équipes INSCRIBE et RESOLUTION ERC)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les quatre tablettes de rongorongo à Rome ont été collectées à Rapa Nui au XIXe siècle par des missionnaires catholiques romains. Seuls deux autres avaient été datés au radiocarbone avant la dernière étude.(Crédit image : équipes INSCRIBE et RESOLUTION ERC)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une écriture non déchiffrée sur l’île de Pâques (vidéo) By Jack35