Tout le monde au Japon pourrait s’appeler « Sato » dans 500 ans (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53723 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Tout le monde au Japon pourrait s’appeler « Sato » dans 500 ans (vidéo) By Jack35 Sam 13 Avr - 20:55
Tout le monde au Japon pourrait s’appeler « Sato » dans 500 ans (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Crédits image : Shai Pal.
Selon une étude, tous les Japonais porteront le même patronyme, Sato, d’ici cinq siècles. La raison ? La politique du pays qui impose aux couples mariés d’adopter un nom unique. Le Japon est le seul pays qui oblige les couples mariés à adopter un seul et même nom de famille, au lieu de noms composés des deux époux.
Ce sont 95% des femmes mariées qui abandonnent leur nom de naissance. Le pays se retrouve donc avec un nombre total de noms de famille en circulation qui diminue fortement. Dans le même temps, 500.000 couples s’unissent chaque année. L’économiste Hiroshi Yoshida, professeur d’économie au Centre de recherche sur le vieillissement, a réalisé une étude, publiée dans le quotidien Asahi Shimbun. Selon ses calculs, les deux tendances pourraient conduire les Japonais à tous porter le nom “Sato” d’ici 500 ans. Ce patronyme est actuellement le plus commun au Japon et représente 1,5% de la population japonaise. Entre 2022 et 2023, leur nombre a augmenté de 0,83%. Si la croissance garde cette allure, la moitié des Japonais pourraient porter ce nom en 2446. Et 100% de la population en 2531. Même si cette loi fait débat, la puissante frange patriarco-nationaliste du PLD Parti Libéral Démocrate, presque toujours au pouvoir depuis 1955, refuse de revenir dessus.
Citation :
“Au sein du Parti, il y a des personnes en faveur de la réforme, mais aussi d’autres qui pensent qu’il faut en débattre prudemment. C’est cela la réalité. Elle reflète une opinion publique elle-même divisée sur cette question. Nous prendrons une décision sur les discussions à mener au Parlement en tenant compte de ce contexte”, assure Fumio Kishida, Premier ministre et président du PLD.
Changer la loi Dans d’autres pays, les couples ne sont pas obligés de porter le même nom, ce qui conduit à des prénoms moins homogénéisés. Au Japon, plus de 5 % de la population partage seulement quatre noms de famille : Sato, Suzuki, Takahashi et Tanaka.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & ZME
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Tout le monde au Japon pourrait s’appeler « Sato » dans 500 ans (vidéo) By Jack35