Zoom sur la nébuleuse de l’Œuf du Dragon, NGC 6164/6165 (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53609 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Zoom sur la nébuleuse de l’Œuf du Dragon, NGC 6164/6165 (vidéo) By Jack35 Mar 16 Avr - 18:37
Zoom sur la nébuleuse de l’Œuf du Dragon, NGC 6164/6165 (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] L’Œuf du Dragon NGC 6164/6165. Crédit : ESO
Cette vidéo zoom nous transporte d’une vue large de la Voie Lactée dans le ciel jusqu’à la nébuleuse nuageuse NGC 6164/6165 (également connue sous le nom d’Œuf du Dragon), qui abrite le fascinant système stellaire HD 148937 en son centre.
En utilisant neuf années de données provenant de l’interféromètre du très grand télescope de l’ESO et d’autres télescopes, les astronomes ont déduit que cette paire d’étoiles formait autrefois un trio, jusqu’à ce que deux d’entre elles fusionnent fatalement en une étoile magnétique plus jeune, libérant ainsi l’étonnante nébuleuse que vous voyez dans cette étoile. À des milliers d’années-lumière de la Terre, dans un brouillard lumineux de gaz et de poussière connu sous le nom de nébuleuse de l’Œuf du Dragon, deux énormes étoiles sont depuis longtemps entourées de mystère. Si la moitié de cette dyade cosmique est magnétique, son partenaire ne l’est pas, et les astronomes n’ont jamais réussi à comprendre pourquoi. Les étoiles de faible masse comme notre Soleil ont des champs magnétiques car le brassage constant de leur intérieur surchauffé produit de puissants courants électriques. En revanche, les noyaux des étoiles plus massives sont plus chauds, plus denses et moins fluides, ce qui devrait rendre impossible le maintien de tels champs. Aujourd’hui, en combinant les données du télescope et la modélisation théorique, les scientifiques ont enfin trouvé la solution à ce casse-tête astronomique. Dans une étude publiée dans le numéro le plus récent de Science , ils rapportent que l’étoile magnétique de l’œuf de dragon pourrait être le produit d’un cannibalisme stellaire . Il y a plusieurs milliers d’années, la nébuleuse contenait en réalité au moins trois étoiles liées gravitationnellement. L’un des triplés était plus grand et évoluait plus rapidement que les autres, engloutissant finalement l’un de ses plus petits frères et sœurs. Cet événement, connu sous le nom de fusion stellaire, a projeté de la poussière et du gaz dans l’espace et généré un champ magnétique autour de la nouvelle étoile combinée.
Citation :
« Cette fusion a probablement été très violente », a déclaré à Reuters l’astronome et auteur principal de l’étude Abigail Frost . « Cette ancienne collision, »ajoute-t-elle,« a probablement créé la nébuleuse que nous voyons aujourd’hui ».
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Zoom sur la nébuleuse de l’Œuf du Dragon, NGC 6164/6165 (vidéo) By Jack35