Comment la Lune allonge les jours sur Terre (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53386 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Comment la Lune allonge les jours sur Terre (vidéo) By Jack35 Sam 10 Aoû - 21:35
Comment la Lune allonge les jours sur Terre (vidéo)
Il y a des milliards d’années, la durée moyenne d’une journée terrestre était inférieure à 13 heures et elle continue de s’allonger. La raison en est la relation entre la Lune et nos océans. Tout au long de l’histoire de l’humanité, la Lune a été une présence inextricable et fantomatique au-dessus de la Terre. Sa légère attraction gravitationnelle rythme les marées, tandis que sa pâle lumière illumine les noces nocturnes de nombreuses espèces.
Des civilisations entières ont réglé leur calendrier en fonction de sa croissance et de sa décroissance , et certains animaux, comme les bousiers , utilisent la lumière du soleil qui se reflète sur la surface de la Lune pour s’orienter. Plus important encore, la Lune pourrait avoir contribué à créer les conditions qui rendent la vie possible sur notre planète, selon certaines théories , et aurait même contribué à l’apparition de la vie sur Terre. Son orbite excentrique autour de notre planète jouerait également un rôle dans certains des systèmes météorologiques importants qui dominent nos vies aujourd’hui. Mais la Lune nous échappe également. Tandis qu’elle exécute son ballet astronomique parfaitement équilibré autour de la Terre – en décrivant des cercles mais sans jamais faire de pirouettes, ce qui explique pourquoi nous ne voyons qu’une seule face de la Lune –, elle s’éloigne progressivement de notre planète dans un processus connu sous le nom de « récession lunaire ». En tirant des lasers sur des réflecteurs placés sur la surface lunaire par les astronautes des missions Apollo , les scientifiques ont récemment pu mesurer avec une précision extrême la vitesse à laquelle la Lune recule. Ils ont confirmé que la Lune s’éloigne de la Terre à un rythme de 3,8 cm par an. Et ce faisant, nos journées s’allongent légèrement.
Citation :
« Tout est une question de marées », explique David Waltham, professeur de géophysique à Royal Holloway, Université de Londres, qui étudie la relation entre la Lune et la Terre. « La force de marée exercée sur la Terre ralentit sa rotation et la Lune acquiert cette énergie sous forme de moment angulaire. »
En fait, lorsque la Terre tourne, la gravité de la Lune en orbite au-dessus de la Terre tire les océans pour créer des marées hautes et basses. Ces marées sont en fait un « renflement » d’eau qui s’étend en forme d’ellipse à la fois vers et loin de la gravité de la Lune. Mais la Terre tourne sur son axe beaucoup plus vite que la Lune en orbite au-dessus de la Terre , ce qui signifie que la friction des bassins océaniques en mouvement en dessous agit également pour entraîner l’eau avec elle. Cela signifie que le renflement se déplace légèrement en avant de la Lune sur son orbite , qui tente de la tirer vers l’arrière. Cela sape lentement l’énergie de rotation de notre planète, ralentissant sa rotation tandis que la Lune gagne de l’énergie, la faisant passer sur une orbite plus élevée. Ce ralentissement progressif de la rotation de notre planète signifie que la durée moyenne d’un jour terrestre a augmenté d’environ 1,09 milliseconde par siècle depuis la fin des années 1600 , selon les dernières analyses. D’autres estimations portent ce chiffre à 1,78 ms par siècle , en s’appuyant sur des observations d’éclipses plus anciennes. Même si tout cela ne semble pas très significatif, tout cela, au cours des 4,5 milliards d’années d’histoire de la Terre, constitue un changement profond. La Lune se serait formée au cours des 50 premiers millions d’années qui ont suivi la naissance du système solaire. La théorie la plus largement acceptée est qu’une collision entre la Terre embryonnaire et un autre objet de la taille de Mars , connu sous le nom de Théia, a séparé un morceau de matière et de débris qui ont fusionné pour former ce que nous appelons aujourd’hui la Lune. Ce qui ressort clairement des données géologiques préservées dans des bandes de roche sur Terre, c’est que la Lune était beaucoup plus proche de la Terre dans le passé qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Citation :
La rotation plus rapide de la Terre a raccourci la durée du jour, de sorte qu’il y a eu deux levers et deux couchers de soleil toutes les 24 heures.
La Lune se trouve actuellement à 384 400 km de la Terre. Mais une étude récente suggère qu’il y a environ 3,2 milliards d’années, au moment même où les plaques tectoniques commençaient à bouger et où les micro-organismes vivant dans les océans engloutissaient l’azote , la Lune se trouvait à seulement 270 000 km de la Terre , soit environ 70 % de sa distance actuelle.
Citation :
« La rotation plus rapide de la Terre a raccourci la durée du jour, de sorte que [sur une période de 24 heures] il y a eu deux levers et deux couchers de soleil, et non pas un seul comme aujourd’hui », explique Tom Eulenfeld, géophysicien qui a dirigé l’étude à l’université Friedrich Schiller d’Iéna, en Allemagne. « Cela a pu réduire la différence de température entre le jour et la nuit, et peut-être avoir affecté la biochimie des organismes photosynthétiques. »
Des études comme la sienne révèlent cependant que le rythme de récession lunaire n’a pas été constant non plus : il s’est accéléré et ralenti au fil du temps. Une étude menée par Vanina López de Azarevich, géologue à l’Université nationale de Salta en Argentine, suggère qu’il y a environ 550 à 625 millions d’années, la Lune aurait pu reculer de 7 cm par an .
Citation :
« La vitesse à laquelle la Lune s’éloignait de la Terre a certainement changé au fil du temps et continuera de le faire à l’avenir », explique Eulenfeld.
Cependant, pendant une grande partie de son histoire, la Lune s’est éloignée à un rythme bien plus lent qu’à l’heure actuelle. En fait, nous vivons actuellement une période où le rythme de récession est inhabituellement élevé : la Lune n’aurait dû reculer qu’à son rythme actuel pendant 1,5 milliard d’années pour atteindre sa position actuelle. Mais le processus se produit depuis la formation de la Lune il y a 4,5 milliards d’années, il était donc clairement beaucoup plus lent à certains moments dans le passé.
Citation :
« L’effet de marée est actuellement trois fois plus important que ce à quoi on pourrait s’attendre », explique Waltham. La raison pourrait être liée à la taille de l’océan Atlantique.
La configuration actuelle des continents fait que le bassin de l’océan Atlantique Nord a des proportions idéales pour générer un effet de résonance, de sorte que l’eau qu’il contient se déplace d’avant en arrière à une vitesse proche de celle des marées. Cela signifie que les marées sont plus importantes qu’elles ne le seraient autrement . Comme le dit Waltham, imaginez pousser un enfant sur une balançoire : il monte plus haut si chaque poussée est synchronisée avec le mouvement existant.
Citation :
« Si l’Atlantique Nord était légèrement plus large ou plus étroit, cela ne se produirait pas », explique Waltham.« Les modèles semblent montrer que si l’on remonte quelques millions d’années en arrière, la force des marées diminue d’un coup parce que les continents étaient dans des positions différentes. Mais il est probable que cette situation continue à évoluer à l’avenir. Selon les modèles, une nouvelle résonance de marée apparaîtra dans 150 millions d’années, puis disparaîtra dans environ 250 millions d’années avec la formation d’un nouveau « supercontinent » »
Le noyau interne de la Terre ralentit Outre l’effet de la Lune sur la durée des jours terrestres, une étude récente suggère également que les jours pourraient devenir légèrement plus longs pour une autre raison : la rotation du noyau interne en fer-nickel de notre planète pourrait ralentir. Les recherches menées par des scientifiques de l’Université de Californie du Sud indiquent que le noyau interne solide, qui est suspendu dans le noyau externe liquide de la Terre, a progressivement super-tourné plus rapidement que la matière au-dessus de lui entre 2003 et 2008, mais a ensuite ralenti au cours des 15 années suivantes . En analysant les ondes sismiques des tremblements de terre, les chercheurs ont créé des modèles de la façon dont la rotation du noyau terrestre a varié entre 1991 et 2023. Leurs modèles suggèrent que le noyau interne de notre planète tourne désormais légèrement plus lentement que le manteau terrestre, la couche entre la croûte terrestre et le noyau externe.
Citation :
« Le changement de rotation du noyau à près de 4 800 km (3 000 miles) sous la surface pourrait entraîner des décalages dans la durée du jour, de l’ordre d’un millième de seconde », explique John Vidale , professeur de sciences de la terre à l’Université de Californie du Sud, l’un des chercheurs à l’origine de l’étude.
Alors, pourrions-nous avoir un futur où la Terre n’aurait plus de Lune ?
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & BBC
_________________
le.cricket vous salue bien !
Comment la Lune allonge les jours sur Terre (vidéo) By Jack35