LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Ne pas être dans une musette Signification : Expression française décrivant celui qui serait doté de qualités remarquables.Origine : Expression française assez récente puisqu’elle daterait du début du XXème siècle et qui se baserait sur une litote de celui qui serait
caché dans une musette synonyme de celui
fourré dans un sac, caché et donc qu’on ne peut apprécier et donc qualifié de négligeable.
Exemple d’utilisation : Ah ! Non, voici les voitures, ce sera pour vendredi, et je vous montrerai un tour qui
n’est pas dans une musette. (Proust : A la recherche du temps perdu)
N’en avoir cure Signification : Ne pas s’en soucier.Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française qui remonte au XIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent
selon le dictionnaire de l’époque. Le terme
cure de l’époque désignait tout simplement un souci et selon la forme négative le de l’expression,
n’en avoir cure serait synonyme de ne pas être contrarié.
Exemple d’utilisation : Quant à restreindre mes aises, mes plaisirs, j’y suis prêt. A vrai dire mon corps vieillissant
n’en a cure. (A. Gide : Journal)
Expression française synonyme : S’en moquer comme de l’an quaranteSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !