De petites noisettes naissent de puissantes nations (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54347 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: De petites noisettes naissent de puissantes nations (vidéo) By Jack35 Jeu 28 Nov - 18:45
De petites noisettes naissent de puissantes nations (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Une nouvelle analyse génétique suggère que les peuples autochtones de la Colombie-Britannique cultivaient autrefois des noisettes à bec, qu’ils transportaient sur près de 800 kilomètres. Chelsey Geralda Armstron
À certaines périodes de l’année, dans certaines régions de la Colombie-Britannique, les graines velues et pédonculées des noisetiers à bec peuvent recouvrir le sol forestier comme un tapis verdoyant et bosselé. Autrefois, ces noisettes constituaient une source de nourriture vitale pour les tribus autochtones de la région.
Aujourd’hui, une analyse génétique de ces arbres confirme les récits oraux et les traditions selon lesquels les peuples autochtones ont joué un rôle actif dans la culture de ces forêts , bien avant l’avènement de l’agriculture. Les chercheurs ont parcouru les forêts de la Colombie-Britannique, ramassant des noisettes au fur et à mesure, puis ont séquencé l’ADN de quelques centaines d’entre elles provenant de diverses régions pour voir comment elles étaient liées les unes aux autres. Une forêt en particulier, près d’un site archéologique appelé Temlaxam, présentait un schéma différent des autres : on y trouvait cinq sous-populations génétiquement distinctes, dont quatre étaient étroitement liées à des arbres situés à des centaines de kilomètres de distance. Les oiseaux et les écureuils ne transportent pas les graines aussi loin. Les humains, affirment les auteurs, ont apporté ces graines de lieux éloignés et les ont plantées pour faire germer de nouvelles forêts. Le pollen de noisetier retrouvé dans les sédiments du site datant d’environ 7 000 ans vient appuyer cette interprétation. Ces découvertes, qui prouvent que les peuples autochtones ont utilisé et entretenu intentionnellement ces terres depuis des millénaires, pourraient renforcer les revendications juridiques des tribus des Premières Nations sur leurs terres traditionnelles devant les tribunaux canadiens.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
De petites noisettes naissent de puissantes nations (vidéo) By Jack35