Dans la mer Rouge, les tortues cartographient les herbiers mieux que les satellites (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54347 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Dans la mer Rouge, les tortues cartographient les herbiers mieux que les satellites (vidéo) By Jack35 Jeu 28 Nov - 22:04
Dans la mer Rouge, les tortues cartographient les herbiers mieux que les satellites (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les tortues vertes se nourrissent d’herbes marines, qui fournissent un habitat à de nombreux animaux et peuvent séquestrer des quantités importantes de carbone. luciano candisani/minden pictures
Dans les eaux chaudes et peu profondes de la mer Rouge, les tortues marines affamées sont constamment à la recherche de prairies d’herbiers luxuriantes et capables de stocker du carbone. Lorsque les chercheurs ont ensuite vérifié un échantillon de sites en bateau, ils ont trouvé des herbiers à chaque endroit que les tortues avaient identifié.
Selon une étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B, elles peuvent également agir comme des chiens de chasse sous-marins, aidant les scientifiques à localiser ces habitats importants mais rares, qui sont de plus en plus menacés par le développement côtier, le ruissellement agricole et le chalutage des fonds marins. Alors que les scientifiques suivent généralement les habitats sur terre à l’aide de satellites et de télédétection, ces méthodes ont beaucoup plus de mal à observer sous l’eau. Les écologistes marins d’Arabie saoudite ont donc adopté une approche différente, en marquant 53 tortues vertes lorsqu’elles montaient sur les plages pour faire leur nid. L’équipe a suivi les déplacements de chaque animal dans la mer Rouge par satellite pendant un an, en marquant une zone d’herbiers lorsque le chemin d’une tortue se croisait plusieurs fois au même endroit. Lorsque les chercheurs ont ensuite vérifié un échantillon de sites en bateau, ils ont trouvé des herbiers à chaque endroit que les tortues avaient identifié. C’est bien plus précis que les sites identifiés à l’aide d’une carte basée sur la télédétection appelée Allen Coral Atlas, où seulement 40 % d’entre eux étaient réellement couverts d’herbiers marins. Au total, l’équipe a découvert 34 zones d’herbiers marins qui n’avaient jamais été signalées auparavant . Ensemble, les zones suivies par les tortues stockent autant de carbone que 900 000 véhicules de tourisme en émettent en un an.
Citation :
« C’est une approche novatrice », explique James Fourqurean, écologiste marin et spécialiste des herbiers marins qui n’a pas participé aux travaux. « Ils ont vraiment trouvé tout un tas d’endroits dont nous ignorions l’existence. »
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Dans la mer Rouge, les tortues cartographient les herbiers mieux que les satellites (vidéo) By Jack35