LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Ne pas en revenirSignification : Être très étonné, extrêmement surpris.Origine : Expression française dont les origines remontent à la fin du XVIIème siècle qui se baserait sur l’emploi figuré du verbe
revenir relatif à l’étonnement pris comme dans le cas de revenir de sa surprise qui au négatif signifie être désabusé.
Exemple d’utilisation : Il n’en revient pas d’être déjà en Alsace. Il n’avait pris que des cartes de Prusse et de Bavière, comme s’il s’agissait dans cette guerre de délivrer la Pologne. (J. Giraudoux)
Ne faire ni une ni deuxSignification : Ne pas hésiter.Origine : Expression française du milieu du XIXème siècle dont l’interprétation exacte serait
« ne pas prendre le temps de compter jusqu’à deux » pour se décider. La notion de comptage jusqu’à
deux va exprimer une certaine rapidité d’exécution en faisant l’économe de temps de réflexion préalable.
Exemple d’utilisation : J’ai donné un coup de gueule et ça n’a pas trainé ! On a ordonné à Girardin d’abattre son chien.
Il n’a fait ni une ni deux et m’a dépêché son gérant, pour m’attacher la pierre au cou et me jeter dans la rivière. (J. Vallès : L’Insurgé)
Expression française synonyme : Ne pas y aller par quatre cheminsSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !