C’est donc hier soir que Google a enfin présenté Chrome OS, son propre système d’exploitation. Comme on s’y attendait, le système repose entièrement sur le navigateur Chrome, proposant ainsi la plupart de ses services directement sur le Web, mais profitant également du fameux Chrome Web Store, présenté hier également.Un OS léger et rapide
Bien qu’il repose complètement sur son navigateur Chrome, c’est bien un système d’exploitation complet que Google a présenté hier.
Tous les aspects ont été abordés, de la gestion des comptes à la sécurité du système, en passant par les applications. L’éditeur a tout misé sur la rapidité de son système, certainement le point le plus travaillé dans cet OS.
Google se vante en effet de proposer un système démarrant en quelques secondes, promettant du même coup que les performances de la machine ne faibliront pas avec le temps.
Bien que tout se passe dans un navigateur, Google n’a pas pour autant négligé le mode hors connexion de son système. Ainsi, tout reste accessible, et les applications voient leurs données stockées dans le cache du navigateur pour continuer d’être utilisables même sans connexion.
Une fois que l’ordinateur est à nouveau sur Internet, les données sont synchronisées automatiquement. Google a également prévu de simplifier la migration vers son système, puisqu’il est possible de synchroniser très simplement toutes les données du navigateur vers une machine équipée de Chrome OS.
Chrome OS ne devrait pas être disponible avant mi-2011, et Google a confirmé que Samsung et Acer seraient les premiers constructeurs à proposer des « Chrome Notebook ». Pour l’heure, c’est un prototype, baptisé Cr-48, qui sert aux démonstrations et que Google va offrir à certains chanceux pour que ceux-ci puissent tester le système. Ce prototype dispose d’un écran de 12,1 pouces, et Google lui prête une autonomie de près de 8 heures. Précisons enfin que Google a pensé ce système pour fonctionner avec les réseaux 3G, et qu’une spécificité des Chrome Notebook est qu’ils seront tous capables de gérer nativement ces réseaux. Reste à voir quelles offres seront disponibles auprès des opérateurs français, sachant que Google a déjà réfléchi à des formules de connexion avec paiement « à l’unité » pour les États-Unis. Comment installer Chrome OS
Durant sa dernière keynote, Google a présenté la nouvelle version de son navigateur et son service Chrome Web Store destiné à jouer le rôle d’App Store pour Chrome OS.Chrome Web Store, l’App Store selon Google
Le Chrome Web Store a pour but de mettre en avant des applications qui seraient passées inaperçues ou faciliter la recherche de programmes afin d’attirer les Internautes vers son OS.
Les présentations montraient un catalogue relativement éclectique en passant d’un client Twitter à des quotidiens et des jeux. On ne peut s’empêcher de trouver des ressemblances graphiques avec l’AppStore, en passant par un classement des programmes les plus téléchargés à droite, les titres mis en avant par Google dans un carré au milieu et un classement par genre à gauche.
Les logiciels pourront fonctionner en mode plein écran pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Le web store est compatible avec Chrome 8 et se lance directement dans le navigateur. On rappellera que Chrome OS est essentiellement un système d’exploitation tournant dans un navigateur ce qui explique qu’il est déjà possible de faire tourner ces applications web écrites en HTML 5 et Flash sur son ordinateur. Il faut savoir tout de même que certaines ne fonctionnent pas hors ligne.
Google a donc clairement montré que l’avenir était dans le navigateur et en a profité pour présenter Chrome 9. Ressemblant beaucoup à Chrome OS, les deux étant étroitement liés, Google a tenté de mettre en avant la vitesse de son logiciel qui reste le principal argument de la firme. Il a présenté moteur Javascript Crankshaft deux fois plus rapide que le moteur V8 utilisé dans Chrome 8.
L’éditeur a aussi montré une adaptation de sa technologie Instant Search utilisée pour accélérer la recherche sur Internet et qui affiche les résultats au fur et à mesure que l’on tape. Dans Chrome 9, c’est le site Internet le plus fréquemment visité qui est automatiquement affiché dès que l’on entre la première lettre.
La firme a aussi montré le lecteur de PDF intégré à Chrome et les capacités 3D WebGL du navigateur.