LES EXPRESSIONS FRANCAISES :
Être au poil et à la plume
Signification : Être capable de mener des activités diversifiées, avoir plusieurs talentsOrigine : Expression française assez récente qui puiserait ses origines dans le domaine de la chasse qui classe le gibier en deux catégories selon qu’il soit à
poil pour les mammifères et le gibier ou à
plume pour les oiseaux. C’est au milieu du XIV
ème siècle que cette classification apparait avec une charte qui permettait de chasser
poil par poil soit
plume par plume et donc les sangliers avec les chiens et les oiseaux avec les faucons. Par contre la difficulté viendrait du fait qu’il existe des chiens pouvant chasser les deux catégories qui furent caractérisés comme étant
au poil et à la plume.
« Être au poil et à la plume" fut appliqué à l’homme pour décrire celui qui avait plusieurs talents et être capable de mener à bien plusieurs activités
Exemple d’utilisation : Le nom d’Angélique était
au poil et à la plume, passant partout, bon en prose et bon en vers, et célèbre dans l’histoire et dans la fable. (Furetère : Le roman borgeaois)
Expression française synonyme : Avoir plusieurs cordes à son arcÊtre sur la corde raide
Signification : Être dans une situation périlleuse nécessitant beaucoup d’habileté pour s’en sortirOrigine : Expression française qui trouverait ses origines dans une autre expression du XVIIème siècle à savoir danser sur la
corde en utilisant aussi la métaphore du funambule. Mais le passage de la version à l’autre s’expliquerait tout d’abord par l’élimination du verbe
danser qui aurait tendance à évoquer un comportement habile alors que la
corde raide va symboliser la situation difficile du funambule prêt à tomber s’il n’y aurait personne qui puisse agir rapidement.
Exemple d’utilisation : Dites donc, ça vous en bouche un coin, mes enfants, s’exclama après que j’eus fini de parler Saint-Loup, qui m’avait suivi des yeux avec la même sollicitude anxieuse que si j’avais
marché sur la corde raide. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !