Contre les bavures policières, une noire américaine se peint en blanc ! Par Axel Leclercq
Auteur
Messages : 54175 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Contre les bavures policières, une noire américaine se peint en blanc ! Par Axel Leclercq Lun 26 Sep - 17:02
Contre les bavures policières, une noire américaine se peint en blanc !
Indignée par les violences policières qui visent les noirs aux États-Unis, une afro-américaine a eu une idée aussi étrange que radicale : se peindre en blanc ! Un acte symbolique et fort déjà vu par plus de 30 millions de personnes…
Cette femme, c’est Tashala Dangel Geyer. Jeudi dernier, soit deux jours après la mort de Keith Scott, elle a sorti sa webcam et s’est filmée en train de se recouvrir de peinture blanche. Son but : démontrer symboliquement que seule cette couleur pouvait la mettre en sécurité. L’intégralité de la vidéo dure 40 minutes. En voici un extrait (17mn) :
Traduction de quelques-uns des propos ironiques tenus par Tashala Dangel Geyer dans sa vidéo :
Citation :
« C’est la meilleure merde à laquelle j’ai jamais pensé. Ca sauve ma vie (…) Je ne veux plus rien de marron sur moi. La police ne me tuera pas, nom de Dieu. »
Des mots de colère accompagnée d’une invitation :
Citation :
« Si vous voulez survivre, je vais le répéter : devenez blanc. »
Sera-t-elle suivie ? Peu importe. Ce qui compte, c’est que le message passe et frappe les esprits. Or, Tashala Dangel Geyer s’en est donné les moyens. Il faut dire que son combat en vaut la peine.