Messages : 53663 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les villes chinoises sombrent (vidéo) By Jack35 Jeu 25 Avr - 18:52
Les villes chinoises sombrent (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Tianjin, une ville portuaire majeure du nord-est de la Chine, est un point chaud d’affaissement des sols. PHOTO : VCG VIA GETTY IMAGES
Les terres de la Terre changent constamment de forme. Par endroits, la surface remonte. Mais dans d’autres, il diminue – un phénomène connu sous le nom d’affaissement. Les zones en baisse ou en hausse, et dans quelle mesure, restent cependant quelque peu floues, car les méthodes de mesure de ces changements n’ont pas été cohérentes.
Une nouvelle technique appelée radar interférométrique à synthèse d’ouverture (InSAR), qui calcule de petits changements de distance entre un satellite et le sol à l’aide d’impulsions radar très précises, pourrait offrir plus de cohérence et permettre un suivi en temps réel de l’évolution de la surface de la planète. Les chercheurs ont testé InSAR en cartographiant le mouvement vertical à grande échelle des terres des principales zones urbaines de Chine . Ils ont constaté que le sol s’enfonce sous 82 grandes villes, qui représentent près des trois quarts de la population urbaine du pays. Environ 16 % des terres étudiées s’enfoncent à une vitesse supérieure à 10 millimètres par an, rapportent-ils dans le dernier numéro de Science .
Citation :
« Des outils tels qu’InSAR ouvrent la possibilité de comprendre l’affaissement de manière fondamentalement nouvelle pour éclairer les plans d’intervention », écrivent Robert Nicholls et Manoochehr Shirzaei dans une perspective connexe. « Bien entendu, il reste encore beaucoup à faire. Mesurer systématiquement l’affaissement est une grande réussite, mais ce n’est que le début de la recherche de solutions », notent-ils.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !