La Vallée des loups : de belles images ne font pas tout ! Par Anne-Sophie Tassart
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: La Vallée des loups : de belles images ne font pas tout ! Par Anne-Sophie Tassart Mer 11 Jan - 21:29
La Vallée des loups : de belles images ne font pas tout !
"La Vallée des loups" retrace la quête de Jean-Michel Bertrand, un passionné des loups parti à la recherche de ces animaux mystérieux. Sciences et Avenir livre son avis sur ce long métrage.
Le documentaire "La Vallée des Loups" sorti en salle le 4 janvier 2017 retrace la quête d'un homme passionné, Jean-Michel Bertrand, également réalisateur, désireux d'aller au plus près de cet animal mystérieux. Pendant toute la durée du film, le spectateur voit défiler des prises de vue magnifiques agrémentées de plaisantes plages musicales. Le loup n'est pas le seul animal à s'inviter sous la caméra du cinéaste : au cours du long métrage, toute une faune se révèle peu à peu pour le plus grand bonheur du spectateur. Pourtant, la mayonnaise ne prend pas...
LA VALLÉE DES LOUPS (2017) - Bande Annonce
Une narration au ras des pâquerettes
Car de belles images aériennes ne suffisent pas à construire un bon documentaire. Surtout si celui-ci possède quelques longueurs. Ainsi, on pourra reprocher au réalisateur sa narration creuse, soit faussement poétique soit clairement au ras des pâquerettes. Parfois les réflexions prêtent à sourire, à d'autres moments on serait heureux de pouvoir couper le son... Jamais le lieu exact du tournage n'est révélé afin de protéger la meute. Les précautions semblent tout à fait rationnelles, notamment lorsque la bande-son révèle, au lointain, l'écho d'un coup de feu. Les loups sont-ils visés ? Le spectateur ne le saura pas. Et ne peut que déplorer qu'à aucun moment il ne soit rappelé que Canis lupus est une espèce protégée. Sans aller jusqu'à mentionner la convention de Berne ou la multiplication des arrêtés visant à abattre des loups en France, il était presque du devoir d'un documentaire comme celui-ci de dire ce que l'on tendrait presque à oublier : tuer un loup sans autorisation est strictement interdit par la loi. Au lieu de cela, Jean-Michel Bertrand se contente de dire que cet animal "n'a pas que des amis". Une réflexion qui nous laisse sur notre faim... de loup.
Crédit : MC4
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
La Vallée des loups : de belles images ne font pas tout ! Par Anne-Sophie Tassart