Tous les citadins ont déjà connu la fringale de sortie de boite ou l’urgence d’une dernière course avant le week-end. À Shanghai, une startup a créé une supérette mobile 100% automatisée qui se déplace pour vous dépanner. Nos épiciers peuvent fermer l’œil.
« Nous sommes ouverts 24/7 ».
Entre véhicule autonome et boutique intelligente, voici le Moby Mart, une épicerie nomade. À l’extérieur se dresse un distributeur automatique qui propose des snacks classiques, tandis qu’à l’intérieur, des fruits, pâtisseries et boissons chaudes et froides brillent derrière la vitrine. Un coin culture propose presse et sorties musicales, et quelques basiques vestimentaires ont même été prévus pour vous sauver d’une urgence lacet cassé ou pantalon taché.
Le drive-in inversé. Côté véhicule, le Moby Mart tourne sur un moteur électrique auto-alimenté par les panneaux solaires sur son toit. Mais plus qu’une épicerie à roulette, c’est une expérience d’achat renouvelée qu’a imaginée la startup Wheelys Café. Ne vous déplacez pas, connectez-vous sur son appli et le Moby Mart disponible le plus proche de vous se mettra en route.
À son arrivée, vous seul pouvez en ouvrir la porte avec votre mobile. Pas de queue à faire donc. Pas d’argent à sortir non plus, vous faites vos courses en scannant les produits qui seront débitées de votre compte à la sortie. Pas besoin de staff ici non plus, une intelligence artificielle (sous forme d’hologramme !) vous accueille et répond à vos questions. Shopping pong. Un produit est manquant ? Le Moby Mart rentre de lui-même au dépôt se réapprovisionner ou en demande la livraison urgente par drone. Cela crève les yeux, ces épiceries 2.0 sont d’ores et déjà adaptées aux villes de demain sillonnées par les voitures autonomes et les robots. Actuellement testées dans Shanghai, Wheelys Café envisage maintenant de les installer dans les déserts commerciaux en province.