Les poissons lophiiformes ou poissons-pêcheurs* sont des créatures étranges et mystérieuses. Ils vivent à des centaines de mètres sous le niveau de la mer et nous avons très peu de spécimens de ces animaux bizarres en captivité et encore moins ont été vus vivants dans les profondeurs de l’océan. Mais une nouvelle vidéo présente un couple en pleine accouplement extrêmement fusionnel pour lequel ces créatures sont connues.
*poissons-pêcheurs car la femelle, pour attraper ces proies, dispose d’un leurre (illicium) au-dessus de sa bouche qu’elle déploie comme une canne à pèche accompagnée de son appât qui prend différentes formes appétissantes.
En 2012, votre Guru vous présentait la bête par l’intermédiaire d’une sympathique vidéo : Poissons-pêcheurs : la vrai nature de ces très jolies dames. (Vidéo)
Détendons nous un peu, avec cette très sympathique vidéo qui voudrait nous présenter les poissons-pêcheurs et plus particulièrement sa gente féminine (beaucoup plus grosse que leurs inutiles prétendants, mais aux combien séduisantes…) de cet ordre de poisson marin, les lophiiformes. Ne l’ayant jamais encore évoqué sur GuruMeditation et pourtant il y a matière, c’était l’occasion… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GuruMeditation
Certaines espèces de lophiiformes présentent des cas extrêmes de dimorphisme sexuel, dans ce cas, le mâle est beaucoup plus petit que la femelle. De plus, le mâle devient également extrêmement collant au moment de l’accouplement, mordant la femelle et libérant une enzyme qui les fusionne ensemble. Après cette fusion, le mâle devient complètement dépendant de la femelle, celle-ci fournissant des nutriments en échange de son sperme. Le mâle s’atrophie progressivement, en perdant d’abord ses organes digestifs, puis son cerveau, son cœur, ses yeux et finalement, il ne reste qu’une paire de gonades qui relâchent du sperme quand il y en a besoin. Plus intéressant encore, chez certains poissons, il peut y avoir plusieurs mâles incorporés dans une seule femelle, certaines espèces comptant jusqu’à 8 mâles par femelle. Mais malgré le caractère étrange de ces créatures, il n’y a qu’une poignée de vidéos et jamais d’un couple vivant… jusqu’à maintenant.
La paire de lopiliforme dans la vidéo, des Caulophryne jordani, ont été saisis sur le fait par deux explorateurs des profondeurs : Kirsten et Joachim Jakobsen dans un submersible spécialement conçu. Ils ont plongé près de l’île de São Jorge et après 5 heures de recherche, ils ont découvert le couple à 800 mètres sous le niveau de la mer. Mesurant 16 centimètres de long, la femelle était difficile à capturer, surtout avec les longs filaments incandescents entourant l’animal. Ceux-ci semblent briller, ce qui ferait de cette découverte une autre première, mais cela doit être confirmé. Après le retour des Jakobsen à terre, ils ont envoyé la vidéo à Ted Pietsch, un spécialiste des poissons de haute mer à l’université de Washington, à Seattle, et selon lui :
Citation :
J’ai étudié ces animaux pendant la plus grande partie de ma vie et je n’ai jamais rien vu de tel. Ce fut un choc pour moi.
Pietsch a identifié l’espèce (Caulophryne jordani) et depuis que la vidéo a été publiée, elle a donné aux scientifiques la possibilité d’en savoir plus sur ces insaisissables poissons, comme le fait que le mâle reste maniable malgré sa fusion avec la femelle. Il y a aussi les filaments et les rayons des nageoires de la femelle, qui s’étendent vers l’extérieur dans un périmètre autour du couple.
Rebikoff Foundation/ Science AAAS/ YouTube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces structures lumineuses sont comme un croisement entre les moustaches d’un chat et une toile d’araignée, elles détectent les éventuels prédateurs et proies. Lorsqu’un potentiel repas est détecté, la femelle, qui est autrement sédentaire, se précipite soudainement dans la direction de la cible.
Présentée sur Science AAAS : Exclusive: ‘I’ve never seen anything like it.’ Video of mating deep-sea anglerfish stuns biologists.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Première vidéo du très étrange accouplement des poissons-pêcheurs ! By Gurumed.org