Hawaï : les images impressionnantes du volcan Kilauea en éruption ! Par Le figaro.fr AFP, Reuters Agences
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Hawaï : les images impressionnantes du volcan Kilauea en éruption ! Par Le figaro.fr AFP, Reuters Agences Lun 7 Mai - 21:17
Hawaï : les images impressionnantes du volcan Kilauea en éruption !
Etat d’urgence à Hawaï : les images de l’éruption du volcan Kilauea (Vidéo - Le Monde)
Le volcan Kilauea est entré en éruption. Il a projeté de la lave dans une zone résidentielle de la Grande Ile, à Hawaï. Les autorités ont déclaré l’état d’urgence et commencé à évacuer la zone : 770 bâtiments sont concernés et 1 700 personnes sont sous le coup d’évacuations obligatoires, mais 10 000 personnes vivent dans la zone en question. Deux centres d’accueil ont pour l’instant été ouverts pour accueillir les évacués. Le gouverneur a appelé l’armée de réserve (National Guard) pour aider aux opérations de secours, a-t-il expliqué sur Twitter. Plus tôt, à 10 h 30, un tremblement de terre de magnitude 5, suivi de nombreuses répliques, au sud de la bouche éruptive de Puu Oo, a provoqué des chutes de pierres et une potentielle rupture dans le cratère du volcan, selon l’Institut américain d’études géologiques.
EN IMAGES - Depuis jeudi, la lave en fusion envahit les quartiers proches du volcan Kilauea, l'un des plus actifs au monde. Aucune victime n'a pour le moment été signalée. Le volcan Kilauea, qui culmine à 1247 mètres sur l'archipel de Hawaï, est entré en éruption jeudi 3 mai, vers 16h45 (heure locale). Il est actuellement l'un des plus actifs au monde, et son flanc oriental est en éruption quasi-permanente depuis 1983. Si aucune victime n'a pour le moment été signalée, plusieurs habitations ont été détruites, selon les autorités. «Des fontaines volcaniques actives se produisent dans le quartier Leilani Estates en ce moment. Tous les habitants ont l'ordre d'évacuer immédiatement», avait tweeté l'Agence de protection civile du comté de Hawaï. Quelques heures plus tôt, elle avait prévenu que les pompiers avaient relevé des «niveaux extrêmement élevés de dioxyde de soufre, un gaz dangereux, dans la zone d'évacuation».
Quelque 770 bâtiments et 1700 personnes sont sous le coup d'évacuations obligatoires à Leilani Estates, a tweeté le gouverneur. Le quartier de Lanipuna Gardens est également sous le coup d'une évacuation obligatoire. Au total, près de 10.000 personnes vivent dans la région. Jeremiah Osuna, un autre habitant de la zone affectée, a filmé à l'aide d'un drone la coulée de lave rouge qui ressemble à «un rideau de feu». «Ça a grondé comme si on avait mis des pierres dans un sèche-linge et qu'on l'avait fait tourner en vitesse maximale. On pouvait sentir le soufre et les arbres brûlant, a-t-il décrit, cité par KHON2. J'ai été un peu secoué et j'ai réalisé à quel point [...] c'est dangereux de vivre [près du volcan].» Les scientifiques observaient une «intrusion de magma» dans cette zone depuis lundi, anticipant une possible éruption, a expliqué Janet Babb, géologue de l'Observatoire volcanologique d'Hawaï, à l'AFP. «Au moins trois petites fissures volcaniques se sont ouvertes dans la subdivision de Leilani Estates (...) À ce stade, l'activité consiste principalement en des éclaboussures de lave vigoureuse. D'autres irruptions dans la zone sont probables», a détaillé l'observatoire du volcan, rattaché à l'institut USGS, dans un communiqué.
L'île a également dû faire face à un tremblement de terre de magnitude 6,9, à une profondeur de 5 kilomètres à 16 km au sud-ouest de Leilani Estates. Selon l'agence américaine de géologie et sismologie (USGS), il a eu lieu «quasiment exactement au même endroit que le séisme mortel de 1975, d'une magnitude de 7,1» qui avait fait deux morts et 28 blessés sur l'île d'Hawaï, la plus grande de l'archipel américain situé dans le Pacifique. Un séisme d'une magnitude 5, suivi de nombreuses répliques, avait également été enregistré jeudi matin, quelques heures avant le début de l'éruption. Localisée au sud de la bouche éruptive de Puu Oo sur les flancs du Kilauea, cette secousse a provoqué des chutes de pierres et une potentielle rupture dans le cratère du volcan, selon USGS. C'était le plus important d'une centaine de séismes parfois mineurs, autour d'une magnitude 2.0, supportés depuis lundi par les habitants.