L’illusion d’optique qui révèle votre âge (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54184 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: L’illusion d’optique qui révèle votre âge (vidéo) By Jack35 Sam 10 Nov - 18:47
L’illusion d’optique qui révèle votre âge (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Depuis 1915 cette illusion d’optique dessinée par l’illustrateur William Ely Hill n’a pas pris une ride…Initialement destinée à jouer le même rôle que les memento mori, et à piéger un oeil trop attentif aux beautés de la jeunesse, une étude australienne publiée par la revue Scientific Reports révèle que l’âge du spectateur influence la perception qu’il aura du dessin.
Appelée My wife or step-mother à juste raison, le dessin montre ou bien une jeune femme regardant au loin par-dessus son épaule ou bien une vieille femme ravinée par les ans. Le succès de l’illusion en fait une des plus copiées et reproduites du siècle dernier. Pour ceux d’entre vous dont l’oeil peinerait à distinguer l’une de l’autre, l’oeil de la vieille femme est en fait l’oreille de la jeune femme… Les chiffres ambigus constituent un moyen idéal pour déterminer si des états sociaux / cognitifs peuvent affecter la perception au niveau subconscient. Compte tenu de cette utilité, la présente étude a utilisé des stimuli ambigus pour déterminer si les biais sociaux propres à l’âge influent sur le traitement sensoriel de base des visages. Pour ce faire, nous avons utilisé une image ambigu bien connue. L’illusion «ma femme et ma belle-mère» a été introduite dans la littérature psychologique par Boring et alterne entre la perception d’une femme jeune et d’une femme âgée. L’illusion jeune / vieille femme a été administrée à un large échantillon de personnes de différents âges à l’aide de Mechanical Turk. Pour que les processus conscients aient peu d’impact sur la tâche de perception, le stimulus n’a été montré qu’une seule fois à chaque participant pendant une demi-seconde. On a ensuite demandé aux participants quel âge avait la femme et il était prévu que les participants rendraient compte de leurs groupes respectifs, les participants plus jeunes étant davantage prédisposés à signaler une jeune femme et les participants plus âgés davantage prédisposés à signaler une femme âgée. Il est toutefois probable que la différence entre les répondants plus jeunes et plus âgés ne sera pas bimodale. Il existe un biais général pour signaler la jeune femme et il est également probable que les répondants plus âgés signalent souvent avoir vu une femme plus jeune, ce qui correspond au plus faible effet de leur propre âge chez les participants plus âgés, rapporté par Rhodes et Anastasia . On s’attend donc à ce que la fourchette des âges déclarés soit plus grande chez les répondants plus âgés que chez les plus jeunes.
Les jeux de données et la syntaxe générés et analysés dans l’étude actuelle sont disponibles dans le référentiel Open Science Framework, [ https://osf.io/pk4sh ].
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
L’illusion d’optique qui révèle votre âge (vidéo) By Jack35