La Russie envisage l’avenir de l’Arctique et lance un brise-glace nucléaire ! By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La Russie envisage l’avenir de l’Arctique et lance un brise-glace nucléaire ! By Jack35 Sam 1 Juin - 19:30
La Russie envisage l’avenir de l’Arctique et lance un brise-glace nucléaire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le brise-glace Oural
La Russie a lancé samedi un brise-glace à propulsion nucléaire dans le cadre d’un ambitieux programme de renouvellement et d’extension de sa flotte de navires afin d’améliorer sa capacité à exploiter le potentiel commercial de l’Arctique. Le navire, surnommé l’Oural et sorti d’un chantier naval de Saint-Pétersbourg, fait partie du trio qui, une fois achevé, il deviendra le plus grand et le plus puissant brise-glace du monde.
La Russie est en train de construire de nouvelles infrastructures et de réhabiliter ses ports alors que, dans un contexte de cycles climatiques plus chauds, elle est prête à augmenter le trafic via ce qu’elle appelle la route maritime du Nord (NSR), qu’elle envisage de naviguer toute l’année. L’Oural devrait être transféré à la société publique russe d’énergie nucléaire Rosatom en 2022, après l’entrée en service des deux autres brise-glace de la même série, Arktika (Arctique) et Sibir (Sibérie).
Citation :
« L’Oural et ses soeurs sont au centre de notre projet stratégique d’ouvrir la RSN à une activité toute l’année », a déclaré Alexey Likhachev, directeur général de Rosatom.
Le président Vladimir Poutine a déclaré en avril que la Russie intensifiait la construction de brise-glace dans le but d’accroître considérablement le trafic marchandises sur sa côte arctique. Cette initiative fait partie d’un effort visant à renforcer la position de Moscou dans le Grand Nord alors qu’elle lutte pour sa domination sur ses rivaux traditionnels, le Canada, les États-Unis et la Norvège, ainsi que sur la nouvelle venue, la Chine. En 2035, Poutine a déclaré que la flotte russe de l’Arctique utiliserait au moins 13 brise-glace à usage intensif, dont neuf seraient équipés de réacteurs nucléaires. Selon les estimations du US Geological Survey, l’Arctique possède des réserves de pétrole et de gaz équivalant à 412 milliards de barils de pétrole, soit environ 22% du pétrole et du gaz non découverts dans le monde. Moscou espère que la route reliant Mourmansk au détroit de Béring, près de l’Alaska, pourra décoller du fait de la réduction du temps de transport maritime d’Asie à Europe.Conçu pour accueillir un équipage de 75 personnes, l’Oural pourra découper la glace jusqu’à environ 3 mètres d’épaisseur.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Reuters
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La Russie envisage l’avenir de l’Arctique et lance un brise-glace nucléaire ! By Jack35