Regardez le lancement des ondes de choc supersoniques à partir d’une bouteille de champagne (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Regardez le lancement des ondes de choc supersoniques à partir d’une bouteille de champagne (vidéo) By Jack35 Mar 1 Oct - 18:38
Regardez le lancement des ondes de choc supersoniques à partir d’une bouteille de champagne (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Un disque de Mach se forme lors du débouchage d’une bouteille de champagne. (Image: Equipe Effervescence / CNRS / Université de Reims)
Les scientifiques ont utilisé une caméra haute vitesse pour enregistrer le moment où le liège a éclaté. Selon une nouvelle étude, ouvrir une bouteille de mousseux crée des ondes de choc similaires à celles de l’ échappement supersonique d’un avion de combat.
La fraction de seconde d’un bouchon de champagne est créée par une fuite rapide de gaz haute pression longtemps coincé dans le goulot de la bouteille. À présent, un groupe de chercheurs a utilisé la photographie à haute vitesse pour visualiser la chimie derrière ce pop emblématique. Pour l’expérience, ils ont acquis six bouteilles de champagne rosé, dont deux ont été conservées à 30 degrés Celsius ( et deux à 20 C pendant trois jours. Ces bouteilles avaient été vieillies pendant 42 mois et subissaient ce que l’on appelle un « prise de mousse », un type de fermentation alcoolique. Au cours de ce processus, la levure se nourrit de sucre pour créer du dioxyde de carbone, donnant ainsi au champagne son éclat. Les chercheurs ont ensuite utilisé une caméra haute vitesse pour enregistrer le moment où les bouchons ont éclaté. La caméra haute vitesse était reliée à un microphone qui enregistrait la détonation et poussait la caméra à prendre une série de photos. Voici ce que les scientifiques ont vu : lorsque le bouchon de liège est sorti de la bouteille, il a été violemment poussé par le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau en rapide expansion, longtemps confinés dans le goulot de la bouteille. Ce changement soudain de pression a provoqué le refroidissement du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau en cristaux de glace et la condensation en un brouillard qui s’est évaporé avec le liège. Mais à leur grande surprise, les chercheurs ont constaté que dans la première milliseconde du bouchon de liège, cette chute soudaine de pression à l’intérieur de la bouteille entraînait des ondes de choc visibles, appelées « disques de Mach » . Ces disques de Mach, qui sont également créés à l’échappement des avions de combat, se forment parce que le gaz qui s’échappe se dilate extrêmement rapidement dans l’air, à une vitesse deux fois supérieure à celle du son. Ils disparaissent tout aussi rapidement lorsque la pression dans la bouteille redevient normale. La formation de ces disques de Mach « a été une grosse surprise », a déclaré l’auteur principal Gérard Liger-Belair, professeur de physique chimique à l’université de Reims Champagne-Ardenne en France. « La physique était déjà connue en génie aérospatial, mais pas du tout dans la science du champagne. »
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Une onde de choc visible appelée « mach disc » se forme lorsque le liège quitte la bouteille de champagne. (Crédit image: Equipe Effervescence / CNRS / Université de Reims)
De plus, les chercheurs ont découvert que les bouteilles stockées à la température ambiante produisaient un « bruit » différent de celles stockées à des températures plus élevées.Étant donné que le dioxyde de carbone est moins soluble à des températures plus élevées, il y a une plus grande quantité de gaz dans le goulot des bouteilles stockées à des températures plus chaudes. Ainsi, le gaz contenu dans les bouteilles stockées à 30 ° C est soumis à une pression supérieure à celles stockées à 20 ° C. Lorsque le bouchon dans la bouteille de 30 ° C se libère, la chute de pression et de température est supérieure à celle des bouteilles stockées à des températures plus froides. La bouteille la plus chaude crée de gros cristaux de glace et, grâce à la manière dont ces cristaux dispersent la lumière, un brouillard blanc grisâtre. La bouteille à température ambiante, quant à elle, crée des cristaux de glace plus petits, formant un brouillard plus bleu. « Espérons que les gens se sentiront touchés par la belle science cachée dans une simple bouteille de champagne ou de vin mousseux », a déclaré Liger-Belair. Les résultats ont été publiés dans la revue Science Advances .
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Regardez le lancement des ondes de choc supersoniques à partir d’une bouteille de champagne (vidéo) By Jack35