LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 3 000 coups par minute : ce drone américain embarque deux mitrailleuses rotatives ! (vidéo) Par Bogdan Bodnar
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 21:47 par le.cricket

» Les premiers Karbike, des véhicules à mi-chemin entre la voiture et le vélo, arrivent sur le marché ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 20:56 par le.cricket

» STARSHIP : la NASA veut l'envoyer sur MARS ?! Par AstroKevin, la Chaîne Espace et Astronomie
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 20:37 par le.cricket

» Il y a dix ans, Star Wars changeait pour toujours ! (vidéo) Par Julien Lausson
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 18:40 par le.cricket

» Des volcans et des hommes : Pérou, menace sur la ville blanche ! (vidéo) By ARTE
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 17:09 par le.cricket

» Ariane 6 : ces trois épreuves qui font que « le plus dur est à venir » avant le lancement ! (vidéo) By LeHuffPost
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 16:24 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & TRUCMUCHE
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 9:25 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Quelle est la durée idéale des vacances ?
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 9:08 par le.cricket

» L’image du jour : Les vestiges de la supernova des Voiles (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 8:49 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 8:34 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Battre sa coulpe - Bête à manger du foin
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 8:12 par le.cricket

» ça s'est passé un.....27 Avril !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 8:05 par le.cricket

» Les effets de la montée des mers dans des photos sous-marines troublantes (galerie et vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 21:58 par le.cricket

» Acquitté parce que son corps produit tout seul de l’alcool (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 21:26 par le.cricket

» Une entreprise française recycle le plastique à l'infini ! (vidéo) Par FRANCE 24
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 21:00 par le.cricket

» Les cargos à l’aube d’une révolution ? (vidéo) Par Les Echos
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 18:35 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou & Mister blues
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 18:17 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Qu’utilisaient les gens avant l’invention du papier hygiénique ?
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 18:09 par le.cricket

» L'image du Jour : Découverte du trou noir stellaire le plus massif de La Voie Lactée ! (vidéo) Par Le Blob
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 9:16 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 8:25 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Avoir la queue entre les jambes - Avoir les yeux plus grands (gros) que le ventre
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 8:09 par le.cricket

» ça s'est passé un.....26 Avril !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 8:04 par le.cricket

» Trois nouvelles espèces de kangourous fossiles géants découvertes en Australie ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Eric Rafidiarimanana
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 22:04 par le.cricket

» La plus grande carte 3D de l’Univers (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 21:14 par le.cricket

» Découvrez ce qu'il se passe entre la récolte des haricots verts et leur mise en boîte ! (vidéo) By Nat Geo France
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 20:46 par le.cricket

» Les villes chinoises sombrent (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 18:52 par le.cricket

» Le plus grand rassemblement de pieuvres au monde ! Par france tv
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 18:14 par le.cricket

» Ah les blondes !!!
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 9:23 par le.cricket

» Que font deux dinosaures...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 9:14 par le.cricket

» Les Zoziaux par Fraparr & gnagnou
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 9:05 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Un coffre-fort d’une banque a survécu à la bombe atomique d’Hiroshima !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 8:16 par le.cricket

» L’image du jour : Le flétan (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 7:54 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 7:47 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Méchant comme un âne rouge - Mettre la cognée à l’arbre (la racine)
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 7:34 par le.cricket

» ça s'est passé un.....25 Avril !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyJeu 25 Avr - 7:31 par le.cricket

» Un vaste océan se cache dans une lune de Saturne ! Par Valéry Lainey
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 21:30 par le.cricket

» À Crépy-en-Valois, ce pont délabré qui inquiète les habitants ! (vidéo) Par Le Parisien
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 20:46 par le.cricket

» Un poisson-lézard géant de 25 mètres découvert sur une plage britannique (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 18:39 par le.cricket

» NASA : Voyager 1 transmet des données pour la première fois depuis des mois ! (vidéo) Par Radio-Canada Info
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 18:22 par le.cricket

» L'armée israélienne annonce mener une offensive sur le sud du Liban ! (vidéo) By FRANCE 24
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 17:54 par le.cricket

» Humour noir : Un homme malade...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 11:35 par le.cricket

» La preuve irréfutable qu'une..
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 11:20 par le.cricket

» "C'est quoi cette chose ?"
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 11:16 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Qu’est-ce que l’outillage de presse ?
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 8:55 par le.cricket

» L'image du jour : Le Plus Grand Arbre Sur Terre Est Si Grand Que Les Mots Ne Peuvent Le Décrire ! (vidéo) By SYMPA
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 7:55 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : La météo est au beau fixe - Les noces de Gamache
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 7:23 par le.cricket

» ça s'est passé un.....24 Avril !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 24 Avr - 7:18 par le.cricket

» L’Ukraine déploie d’étranges ballons armés de bombes contre l’armée russe ! Par Bogdan Bodnar
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 22:15 par le.cricket

» D'ici quelques jours, la NASA devrait tester son nouveau satellite équipé d'une voile solaire ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Eric Bottlaender
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 21:26 par le.cricket

» La plus haute décharge de New Delhi en proie aux flammes fait craindre des fumées toxiques ! (vidéo) By LeHuffPost
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 20:59 par le.cricket

» États-Unis : des automobilistes sauvent un homme pris au piège de sa voiture en flammes ! (vidéo) By Le Parisien
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 20:40 par le.cricket

» « Chiens acceptés, pas d’enfants » : le règlement intérieur d’un bar (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 18:44 par le.cricket

» Visions de la vie extraterrestre (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 18:14 par le.cricket

» Des serpents dans le miroir vers la reconnaissance de soi (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 17:46 par le.cricket

» Les Zoziaux par Kiosk & Chaudron
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 17:19 par le.cricket

» On l'a finalement retrouvé...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 8:11 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La girafe s’est déjà éteinte dans sept pays d’Afrique !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 7:57 par le.cricket

» L’image du jour : Plage de Railay, Thaïlande (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 7:48 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 7:38 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Jeter son dévolu (sur quelqu'un ou quelque chose) - Jeter le froc aux orties
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 7:26 par le.cricket

» ça s'est passé un.....23 Avril !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 23 Avr - 7:20 par le.cricket

» "Ils ne voulaient pas partir de chez eux": vidé, le lac de Tignes fait ressurgir le village englouti ! (vidéo) Par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 22:11 par le.cricket

» 7 ans après SpaceX, seules quelques entreprises sont proches de réutiliser leurs fusées ! Par Eric Bottlaender
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 21:49 par le.cricket

» VOYAGER : Tunisie, la destination tendance des retraités Français ! (vidéo) Par AILLEURS
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 21:07 par le.cricket

» À quoi ressemblera le SMARTPHONE DE DEMAIN ? (vidéo) Par Jamy -Epicurieux
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 18:43 par le.cricket

» Les « inondations du siècle » redoutées en Chine après des pluies torrentielles ! (vidéo) By LeHuffPost
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 18:26 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & papyjama
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 18:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Un enfant de moins de 15 ans meurt toutes les 5 secondes dans le monde !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 8:46 par le.cricket

» L'image du jour : Pourquoi les fennecs "de compagnie" inquiètent ! (vidéo) By BRUT
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 7:40 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 7:29 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : In extremis - Il y en a plus que du beurre en broche
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 7:16 par le.cricket

» ça s'est passé un.....22 Avril !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 22 Avr - 7:11 par le.cricket

» Le parcours du lanceur Ariane 6 ! (vidéo) Par Science & Vie TV
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 21:54 par le.cricket

» Une fourmi mortelle ! (vidéo) By National Geographic Wild France
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 18:25 par le.cricket

» Ils veulent recréer cet oiseau mythique devenu le symbole de l'extinction des espèces ! (vidéo) By BRUT
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 17:53 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 17:36 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Des symptômes psychotiques sévères ont été découverts chez certaines personnes atteintes du COVID-19 !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 17:24 par le.cricket

» L'image du jour : Où en est "Blue Origin" ? (vidéo) By AstroKevin, la Chaîne Espace et Astronomie
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 8:33 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 8:09 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire une algarade - Faire le gros dos
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 7:57 par le.cricket

» ça s'est passé un.....21 Avril !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 21 Avr - 7:51 par le.cricket

» Attention, cet appareil photo IA est capable de vous déshabiller ! (vidéo) Par Gabrielle Andriamanjatoson
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 20 Avr - 21:56 par le.cricket

» L’armée américaine a organisé un combat aérien entre un pilote et une IA ! Par Aurore Gayte
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 20 Avr - 21:15 par le.cricket

» Wave Island, les coulisses du méga parc aquatique familial ! (vidéo) Par Ailleurs
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 20 Avr - 20:50 par le.cricket

» Cet incroyable record de Doom 2 n’avait jamais été battu en 26 ans ! (vidéo) Par Maxime Claudel
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 20 Avr - 18:29 par le.cricket

» Au printemps, les chevreuils sont saouls et c’est normal ! (vidéo) By LeHuffPost
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 20 Avr - 17:50 par le.cricket

» Un jeune raconte à son pote....
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 20 Avr - 17:33 par le.cricket

» La tasse qui te rappelle que...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 20 Avr - 17:20 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou & Mister blues
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 20 Avr - 17:16 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51750
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Empty
MessageSujet: Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation   Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 9 Oct - 23:02

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages !

C’est l’histoire d’un rêve qui a pu voir le jour grâce à la détermination et au cœur de son porteur et qui aurait pu aller encore plus loin s’il n’avait pas été confronté à la lourde réalité des machines administratives. Cette histoire, c’est celle de Christian Moullec, météorologiste passionné des oiseaux, qui a imaginé le projet invraisemblable de voler en ULM avec des oies naines pour leur apprendre un nouveau chemin de migration et permettre ainsi à cette espèce d’oiseaux menacés de se perpétuer. 20 ans plus tard, ce voyage extraordinaire et sa préparation vont fasciner et inspirer le réalisateur et aventurier Nicolas Vanier au point d’y consacrer un roman “Donne-moi des ailes” qu’il porte aujourd’hui à l’écran comme si on y était.

Le sujet est plus que d’actualité quand on sait le triste constat de 420 millions d’oiseaux disparus du ciel européen en 30 ans, soit un tiers de la population. Une véritable hécatombe silencieuse. Mais dans son long métrage, le réalisateur de l’Ecole buissonnière et Belle et Sébastien, n’a pas fait le choix de l’alarmisme. Nicolas Vanier s’est saisi de cette magnifique épopée pour en faire une forme de conte porteur de plusieurs messages d’espoir. Il y a d’abord et essentiellement la relation entre l’Homme et l’animal, le premier ayant cette détermination à vouloir sauver l’autre avec une idée de génie qui va lui attirer au départ le mépris de l’administration.
L’acteur Jean-Paul Rouve, qui incarne Christian Moullec, expérimente avec les oies sauvage la technique de l’imprégnation théorisée par l’éthologue autrichien Konrad Laurenz. Pour cela, il récupère les oiseaux encore dans l’œuf et va les habituer dès lors au son du moteur de l’ULM qu’ils suivront quelques mois plus tard. L’imprégnation c’est aussi se faire passer pour le parent des oies grâce au fait que les 1ers êtres vivants qu’elles voient à la naissance sont considérés comme un référent paternel ou maternel. Ils seront deux parents d’ailleurs, puisque Christian va partager cette expérience inouïe avec Thomas son fils joué par le jeune acteur Louis Vasquez. “Donne-moi des ailes” c’est donc aussi une histoire sur l’importance de la transmission et du partage intergénérationnels à travers la relation entre un père complètement dévoué à son expérimentation et un fils obnubilé par les jeux vidéos qui finiront par se rapprocher grâce au désir ferme de sauver les oies naines. Le thème de la reconstruction familiale est aussi exploré à travers la relation entre Christian et son ex compagne Paula ( Mélanie Doutey dans le film ) dont la tendresse pour leur fils aura raison de leur séparation. 

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180614dma_1290-1024x683
Tournage du film « Donne moi des ailes » realisé par Nicolas Vanier.

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180614dma_1273-1024x683
Tournage du film « Donne moi des ailes » realisé par Nicolas Vanier.

Dans la vrai vie, c’est avec sa femme que Christian Moullec a élaboré et mené ce projet et non pas avec son fils. Ensemble ils ont réussi à emmener 33 oies de la Laponie à l’Allemagne en évitant la voie millénaire qui était empruntée par ces oiseaux à cause des nombreux dangers qu’elle comporte du fait de l’urbanisation, la pollution nocturne, la chasse et surtout l’agriculture intensive et ses pesticides qui ont privé les oiseaux des insectes dont ils se nourrissent et des abris où ils nichent. Mais comment fait-on pour dévier des oies sauvages d’un trajet ancestral ?
La route migratoire n’est pas enregistrée de façon innée chez les oiseaux mais ils la mémorisent lors de leur 1ère migration en suivant leurs parents. En 1999, Christian et Paula vont donc amener les oies naines en van jusqu’en Laponie où elles s’envoleront pour la 1ère fois. Dès lors, cet endroit sera considéré par elles comme leur lieu de naissance où elles retourneront continuellement. De la Laponie, le couple fera cap en ULM vers une réserve naturelle du sud-ouest de l’Allemagne escorté de façon extraordinaire par les oies pour les initier à prendre ce nouvel itinéraire passant non plus par le sud-est mais par le sud-ouest de l’Europe. Pour vérifier le succès de l’expérience, l’ornithologue et son épouse attendront quelques mois plus tard les oies en Laponie où elles devaient naturellement revenir. Banco, les voilà de retour ! Les oiseaux, comme s’ils étaient munis de GPS intégrés, avaient bel et bien enregistré la nouvelle voie qui devait les sauver de la disparition. L’instant est magique.

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180724dma_4013-1024x683
Christian Moullec ( qui a piloté l’ULM pendant le tournage du film ) et Nicolas Vanier

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180612dma_1117-1024x683
Tournage du film « Donne moi des ailes » réalisé par Nicolas Vanier.

Le film de Nicolas Vanier nous donnera un avant-goût de la rigidité institutionnelle et sa paperasse qui font parfois barrage aux ambitions louables d’un chercheur. Dans “Donne-moi des ailes”, Christian ne manquera pas de prendre des risques pour mener à bien son expérience, ce qui ne sera pas sans répercussions sur sa famille. Une forme de désobéissance civile, si nous devions la nommer franchement. On saluera par ailleurs la tournure dramatique que prendra alors le film, car elle ravivera un jeu d’acteurs au départ trop confiné à des stéréotypes (scientifique isolé, adolescent rebelle accro aux jeux vidéo, mère overbookée par son travail…). La lourdeur administrative n’est pas abordée ici par hasard par le réalisateur lui-même habitué des aventures en milieu extrême. Elle est en effet la cause de l’interruption de l’initiative de Christian Moullec. Pour parvenir à une reproduction viable de l’espèce et un repeuplement de l’Europe, il devait initier au moins 500 oies naines à cet itinéraire mais il n’a pas obtenu les autorisations nécessaires pour réitérer ses voyages en dépit de l’importance capitale de ses travaux.

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180730dma_4678-1024x683
Tournage du film « Donne moi des ailes »

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180722dma_3438-1024x684
Tournage du film « Donne moi des ailes »

Le film “Donne-moi des ailes” a non seulement l’ambition de nous faire revivre ce périple invraisemblable comme si nous étions à bord de l’ULM grâce à des techniques de tournage ambitieuses menées non sans difficultés (dressage des oies, météo extrême, capture des oiseaux en plein ciel…) mais il entend aussi ressusciter l’initiative de Christian Moullec qui a d’ailleurs été pleinement intégré à la réalisation du long métrage. L’équipe de “Donne-moi des ailes” s’attelle à présent à une opération qui devrait permettre de mener 300 à 400 oiseaux de Laponie vers des zones refuges, dans le monde bien réel. Après avoir reçu les encouragements du gouvernement, Nicolas Vanier a désormais toutes les raisons de croire en ce projet. Et il y a urgence. La France et l’Europe s’acheminent vers des chiffres encore plus catastrophiques concernant la disparition des oiseaux. Un projet pédagogique pour initier et sensibiliser les enfants au sujet a été lancé en partenariat avec les enseignants du primaire. Peut-être serait-il également temps, pour les autorités, de s’attaquer surtout aux causes structurelles de cet effondrement de notre biodiversité ?

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Donnemoidesailes_frfa

PAN

_________________
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation 16102310
le.cricket vous salue bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’amour donne des ailes : cet homme ordinaire devient un héros pour sauver la femme qu’il aime dans ce dessin animé !
» "South Pacific", partez pour un extraordinaire voyage en Papouasie à la Géode Par Baptiste Rouch
» Ce robot se donne corps et âme pour sauver sa créatrice d’une armée impitoyable dans ce court métrage d’action ! Par Robin Roynard
» L'image du jour : Mer du nord, le retour des oies sauvages ! (vidéo) By ARTE Junior
» La Hollande, pays d'assasins : Les oies sauvages à proximité de l’aéroport d’Amsterdam seront gazées !!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES POTINS CINEMA, TV, PEOPLE-
Répondre au sujetSauter vers: