Et s’il était possible de protéger les récifs coralliens de la menace que représente l’élévation de la température des océans en les colonisant par des algues résistantes à la chaleur ? C’est ce qu’espèrent des chercheurs australiens.
Citation :
“Pour la troisième fois en cinq ans, de vastes étendues de récifs de la Grande Barrière de corail ont blanchi sous l’effet d’une vague de chaleur marine, une stratégie de survie désespérée qui augure bien souvent de la mort des coraux”, commence Science.
Mais une étude parue le 13 mai dans Science Advances apporte un peu d’espoir en proposant de coloniser les récifs avec des algues résistantes à la chaleur. Car, ce qui donne ses belles couleurs au corail, ce sont des microalgues qui habitent ses tissus. Ces algues unicellulaires, appelées zooxanthelles, se développent en absorbant le dioxyde de carbone libéré par le corail et fournissent en retour divers nutriments à leur hôte.
Citation :
“Les coraux et leurs algues vivent en étroite symbiose, insiste la revue scientifique. Mais en cas de vague de chaleur, cette belle entente tourne à l’aigre.”
Quand il fait trop chaud, le corail éjecte ses minuscules résidents, et, sans eux, il devient blanc et finit par mourir de faim… C’est cette observation qui a conduit Patrick Buerger, chercheur au Cirso (Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle, de l’Agence nationale australienne pour la science), et son équipe à se demander si on pouvait aider le corail en augmentant la résistance à la chaleur des algues. Acclimatation génétique
Citation :
“En laboratoire, les chercheurs ont soumis ces algues du genre Symbiodinium à une température de 31 °C pendant quatre ans afin de les acclimater à une plus forte chaleur que celle à laquelle elles sont habituées, raconte le New Scientist.
Les algues ont évolué génétiquement et développé une plus grande résistance à la chaleur.” Puis ils ont mélangé ces algues “évoluées” en laboratoire avec des larves de corail prélevées sur la Grande Barrière, et ils ont comparé ce qui se passait quand on augmentait la température avec une combinaison d’algues “normales” et de larves de corail soumises aux mêmes conditions. Résultat : le corail avec les algues habituelles a rapidement blanchi, tandis que celui habité par les algues résistantes à la chaleur est resté sain. Bien que cette étude soit prometteuse, d’autres travaux doivent encore être menés avant de pouvoir utiliser cette algue dans la nature. Les chercheurs doivent notamment répondre à un certain nombre de questions parmi lesquelles : ces algues sont-elles efficaces sur les polypes de corail et pas seulement les larves ? Toutes les espèces de corail peuvent-elles en profiter ? Ou encore, ces adaptations génétiques sont-elles durables ? L’avenir le dira.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Courrier International
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des algues pour empêcher le corail de perdre ses couleurs ! (vidéo) By Jack35