Le «poignard de l’espace» de King Tut pourrait avoir été un cadeau de l’étranger (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le «poignard de l’espace» de King Tut pourrait avoir été un cadeau de l’étranger (vidéo) By Jack35 Mar 8 Mar - 21:42
Le «poignard de l’espace» de King Tut pourrait avoir été un cadeau de l’étranger (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Un poignard fabriqué à partir de météores a été trouvé dans la tombe du roi Tut. (Crédit image : Hannes Magerstaedt/Getty Images)
Un débat s’ensuit sur l’endroit où le poignard du pharaon a été forgé sur Terre. Un poignard à garde d’or trouvé dans la tombe du roi Tut a surpris les archéologues lorsqu’ils ont découvert qu’il était fait d’un matériau forgé dans l’espace. Maintenant, deux nouvelles études brossent des images contradictoires des origines de l’arme mystérieuse, qui pourrait avoir été maniée par le pharaon égyptien antique le plus célèbre.
L’une de ces études sur le poignard, fait de fer provenant de météores , suggère qu’il a été fabriqué en Anatolie (la Turquie moderne), tandis que l’autre étude indique que ses origines terrestres sont encore un mystère. À l’époque où le roi Toutankhamon régnait (1333 avant JC à 1323 avant JC), la fonte du fer n’avait pas encore été inventée, ce qui signifie que le métal était une denrée rare et précieuse qui provenait souvent des météores. Dans l’une des nouvelles études, publiée le 11 février dans la revue Meteoritics & Planetary Science , les chercheurs décrivent comment un adhésif utilisé sur la poignée en or du poignard était probablement fait de plâtre à la chaux, un matériau utilisé en Anatolie à l’époque où Toutankhamon régnait. Cet enduit à la chaux n’était cependant pas largement utilisé en Egypte à cette époque, ont écrit les chercheurs. De plus, des documents historiques trouvés sur le site d’Amarna, en Égypte, montrent que Tushratta, le roi du Mitanni en Anatolie, a offert au moins un poignard de fer à Amenhotep III (qui a régné d’environ 1390 avant JC à 1352 avant JC), le grand-père de Toutankhamon. , notent les chercheurs. L’équipe a également découvert que la « lame de fer était fabriquée par forgeage à basse température à moins de 950 ° C », car un minéral appelé troilite et des formations de cristaux de fer-nickel connus sous le nom de « modèles widmanstätten » pourraient être vu sur le poignard, ont écrit les chercheurs dans l’article de journal. Un point de vue différent Cependant, dans une autre étude, publiée dans le livre « Iron from Tutankhamun’s Tomb » (American University in Cairo Press, 2022), les chercheurs ont constaté : « qu’il est actuellement impossible d’arriver à une conclusion fiable quant à l’origine des objets en fer de Toutankhamon ou à la artisans et matériaux impliqués », a écrit l’équipe de recherche. Les auteurs de l’étude ont noté que le « cristal de roche » du pommeau de la lame est similaire aux artefacts largement utilisés dans la région égéenne, tandis que la
Citation :
« forme typiquement égyptienne du pommeau suggère soit une fabrication en Egypte, soit une production étrangère pour un marché égyptien »,a écrit l’équipe de recherche. « En conséquence, aucune image globale claire sur l’origine du manche et de la lame du poignard » ne peut être faite.
Les universitaires réagissent Live Science a contacté plusieurs chercheurs non affiliés à l’une ou l’autre des études pour obtenir leurs réactions. Albert Jambon, chercheur à l’Université de la Sorbonne en France qui a mené des recherches approfondies sur des artefacts en fer de météore, n’a pas été convaincu par les découvertes qui ont placé la fabrication du poignard en Anatolie. Jambon a contesté l’affirmation selon laquelle l’enduit à la chaux était utilisé comme adhésif. Il a noté que dans les années 1920, la poudre de calcaire était utilisée pour le nettoyage de certains artefacts de Toutankhamon et que les tests chimiques utilisés dans l’étude détectaient cette solution de nettoyage, et non un adhésif. De plus,
Citation :
« la poignée et la lame sont deux parties distinctes » et auraient pu être fabriquées à des endroits différents, a déclaré Jambon.
Marian Feldman, titulaire de la chaire WH Collins Vickers en archéologie à l’Université Johns Hopkins, a déclare :
Citation :
« Que si les conclusions de l’équipe selon lesquelles le poignard a été fabriqué en Anatolie sont correctes, ce serait une confirmation importante que certains des objets luxueux trouvés dans la tombe de Toutankhamon étaient des cadeaux diplomatiques », a écrit Feldman dans un e-mail. « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats », a ajouté Feldman.
Publié à l’origine sur Live Science.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Cette image montre les résultats de l’analyse chimique des deux côtés de la lame du poignard.(Crédit d’image : image reproduite avec l’aimable autorisation de Tomoko Arai)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Le «poignard de l’espace» de King Tut pourrait avoir été un cadeau de l’étranger (vidéo) By Jack35