le.cricket Admin
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| Sujet: ALIMENTATION : Pour ou contre faire payer aux clients des restaurateurs leur surconsommation alimentaire ? Jeu 24 Mai - 19:00 | |
| Alimentation : Pour ou contre faire payer aux clients des restaurateurs leur surconsommation alimentaire ?Selon l'ONU, un milliard trois cents millions de tonnes de nourriture sont produites chaque année dans le monde pour rien...Le gaspillage alimentaire atteint d’inquiétantes proportions – un milliard trois cents millions de tonnes de nourriture chaque année, soit un tiers de la production mondiale (!), dont deux cent vingt-deux millions dans les pays occidentaux, si l’on en croit les estimations de l’ONU. Une réalité révoltante eu égard à la pauvreté qui existe aussi dans ces États et au fait que, dans le même temps, des centaines de millions de personnes ne mangent pas à leur faim dans les pays sous-développés. Sans parler de l’accroissement démographique – la plupart des experts tablent sur neuf milliards trois cents millions d’être humains à l’horizon 2050 –, qui amènera une augmentation des besoins alimentaires inquiétante, et des atteintes irréversibles, mais du coup inutiles, portées sur une biodiversité bien mal en point… sans compter l’impact des intrants chimiques sur les milieux naturels et la santé publique…Mais comment combattre efficacement ce phénomène ? Basés à Londres (Grande-Bretagne), les propriétaires du restaurant chinois Kylin ont peut-être trouvé une solution probante et accessoirement de nature à lutter aussi contre l’obésité, facturant le surplus de nourriture au client du buffet. Et de l’inviter à « ne prendre que ce qu’(il peut) manger ». Vieille méthode généralement efficace, la dissuasion « par le portefeuille » portera-t-elle aussi ses fruits en la circonstance ? Un établissement japonais a en tout cas opté pour la même stratégie, tandis qu’en Australie, le restaurant nippon Wafu exige une « rallonge » de 30 % auprès des clients qui ne finissent pas leur assiette. Pleinement conscient des dérives actuelles en matière d’ alimentation, son chef Yukako Ichiwaka a justifié cette décision en invoquant son souhait de participer à la construction d’un monde plus durable. Visiblement très déterminé à atteindre son objectif, il a aussi autorisé ses clients à emporter la nourriture restante chez eux, sous réserve qu’ils aient leurs contenants à portée de main. Le chiffre d’affaires doit il est vrai être protégé lui aussi… Et vous, jugez-vous judicieux d’infliger un surplus au client qui aurait eu les yeux plus gros que le ventre afin de lutter contre le gaspillage alimentaire ?Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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