Paraplégique, il crée un 4x4 électrique pour que la montagne soit accessible à tous ! (vidéo) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Paraplégique, il crée un 4x4 électrique pour que la montagne soit accessible à tous ! (vidéo) By DETOURS Ven 14 Oct - 20:59
Paraplégique, il crée un 4x4 électrique pour que la montagne soit accessible à tous ! (vidéo)
Le but de ce Haut-Savoyard ? Que la mobilité soit le moins réduite possible pour celles et ceux qui aiment la nature et la montagne. Mission accomplie avec le Quadrix.
Montagne pour tou.te.s. C’était il y a 44 ans, près d’Annecy. En 1978, Jean-Luc Fumex a alors 18 ans et un accident de la route le prive de ses jambes. Fils d’un garagiste et fan de ski, le voilà cloué dans un fauteuil, loin des chemins et de la nature.« Je regardais les montagnes de chez moi, se remémore-t-il pour le NouvelObs, et je ne pouvais me résigner à tirer un trait sur tout ça. » Le temps passe, il se met au ski assis et teste, au début des années 2000, un fauteuil tout terrain (FTT). Mais il n’est pas entièrement convaincu. Ses recherches sur ce qui pourrait améliorer ces engins le conduisent à discuter avec un fabricant de vélos. L’illumination : ce que Jean-Luc voudrait, c’est retrouver les sensations du VTT en fauteuil roulant, motorisé, avec en plus la possibilité d’emprunter les remontées mécaniques, « la condition sine qua non pour être autonome ».
Un long chemin. Le premier prototype en acier est fin prêt en 2007. L’année suivante naît la société Mont Blanc Mobility qui commercialise aujourd’hui sa version définitive : le Quadrix. Plus léger, il est conçu en aluminium et doté de 4 roues indépendantes. Il ressemble à un petit buggy ou un gros kart, mais ne vous y trompez pas : c’est le nec plus ultra du fauteuil roulant motorisé. Électrique, un Quadrix peut foncer à 25 km/h sans craindre les côtes jusqu’à 1400 mètres de dénivelé. Le pack de batteries assure jusqu’à 80 kilomètres d’autonomie, pour le modèle Watt’s E3. L’avantage de cette solution, c’est que ce FTT est adapté aux descentes ; on peut donc retrouver le plaisir de dévaler des pentes en sécurité et sans brider ses sensations. Pour les usagers les plus handicapés, il se dirigera avec un joystick qui peut être adapté au menton.
Mobilité partiellement remboursée. Cela dit, la liberté retrouvée a un prix : les modèles motorisés sont vendus 10 900 € mais sont homologués par la sécurité sociale et les mutuelles qui peuvent le prendre partiellement en charge. Parallèlement, Mont Blanc Mobility a vendu 600 Quadrix et en produit une centaine par an, convertissant les associations de soutien et les clubs d’handisport… Une passionnée atteinte de sclérose en plaque, a même tenté l’ascension de l’Himalaya en Quadrix en 2021. Jean-Luc Fumex confesse même que les sportifs valides les envient. Une piste à gravir à l’avenir pour le Quadrix ? Probable ; après tout, rien ne l’arrête… Plus d’info sur quadrix-team.com
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Paraplégique, il crée un 4x4 électrique pour que la montagne soit accessible à tous ! (vidéo) By DETOURS