INSOLITE : Un calamar géant filmé dans le Pacifique par 900 m de fond
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Des scientifiques japonais ont filmé pour la première fois un calamar géant, par 900 mètres de fond dans l’océan Pacifique.
Est-ce une image tirée d’un film de science-fiction, genre Alien ? Non, cette créature gris acier ne vient pas de l’espace intersidéral mais des profondeurs de l’océan… Nous sommes en présence d’un calamar géant, photographié le 10 juillet, par 900 mètres de fond, dans le Pacifique Nord.
« Il brillait, il était si beau. J’étais tellement ému quand j’ai vu ses yeux », a déclaré l’un des scientifiques japonais présents dans le petit sous-marin qui traquait l’animal depuis des semaines. L’équipe a repéré l’architeuthis, son nom savant, par - 630 mètres et a pu le suivre jusqu’à - 900 mètres. Puis, le calamar a disparu dans les abysses.
Selon Tsunemi Kubodera, un spécialiste nippon des calamars, c’est la première fois qu’un architeuthis est filmé dans son élément naturel : les grands fonds.
Les calamars géants peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de long
Le corps de cet extraordinaire animal, source de tant de légendes maritimes, fait environ 3 mètres de long. Deux de ses principaux tentacules sont sectionnés mais sa longueur totale approche tout de même les 8 mètres. Des calamars géants de 10 mètres ont déjà été pêchés.
L’un d’entre eux est exposé au Muséum d’histoire naturelle, à Paris.
La NHK, principale télévision japonaise, et Discovery Chanel, une chaîne américaine, devraient diffuser les images du mystérieux animal courant janvier.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]